Top 10 Surprenant Des Villes Les Plus Chères Dans Le Monde

Voyager et découvrir le monde plaît à de plus en plus de monde, moi y compris. Faire ses études à l’étranger ou tout simplement travailler dans un autre pays est le rêve de beaucoup de personnes. Mais bien souvent, outre le prix du transport, c’est le prix du logement qui peut heurter. Depuis plusieurs années, le prix des loyers a monté en flèche. Pareil pour le prix de l’immobilier à l’achat qui est étroitement corrélé aux loyers.

https://youtu.be/k4I4gQVXb_E

Pour le classement, je vais m’appuyer sur une étude réalisée par Knight Frank, qui a essayé de déterminer le nombre de mètres carrés que l’on peut acheter avec la modique somme de un million de dollars, soit environ 840.000 euros.

Shangaï

La 10ème ville la plus chère du monde pour habiter n’est autre que Shangaï. Certes, Shangaï n’est pas la capitale de la Chine mais c’est bel est bien la ville la plus peuplée de Chine. Cette forte population constitue une demande très importante pour se loger. De plus, cette population est toujours en forte croissance donc la hausse des prix pourrait continuer pendant plusieurs années. Le salaire moyen à Shangaï est environ de 1100 euros par mois. Ce n’est pas énorme mais cela masque des inégalités salariales. Les plus aisés peuvent se loger aisément et les plus modestes sont obligés de quitter la ville pour trouver un loyer moins cher. Ce phénomène est accentué par l’arrivée croissante d’expatriés étrangers qui augmentent la demande pour une offre de logement fixe. Pour un million de dollars, vous pouvez environ faire l’acquisition de 50 mètres carré.

Sidney

On passe à la 9ème position et nous allons cette fois-ci en Australie avec Sidney. Encore une fois, Sidney est la ville la plus populaire d’Australie avec une concentration des activités humaines mais ce n’est pas la capitale (qui je vous le rappelle est Camberra). Les analystes ne s’accordent pas si l’augmentation récente des prix de l’immobilier à Sidney est due à une simple bulle spéculative ou non : c’est-à-dire que les acheteurs de biens n’achètent pas pour la valeur fondamentale du bien mais parce qu’ils anticipent que son prix va continuer à grimper. Certains facteurs font penser que l’augmentation du prix est justifiée et donc qu’il est incorrect de parler de bulles immobilières : 

  • l’augmentation des revenus de la population. Le salaire moyen à Sidney est de 2800 euros par mois.
  • une politique fiscale avantageuse pour les propriétaires, 
  • des contraintes locales qui limitant l’offre de biens et donc augmentent le prix ainsi que 
  • des facilités d’emprunt auprès de la banque.

Avec 1 millions de dollars, vous pouvez espérer faire l’acquisition de 45 mètres carré en moyenne.

Los Angeles

On change maintenant totalement de continent pour cette 8ème place avec Los Angeles, ville emblématique des Etats Unis. Los Angeles est depuis un bon moment victime d’une crise du logement abordable. L’un des problèmes est que la ville est grande, concentre beaucoup d’activité donc beaucoup de demande de logement, mais n’exploite pas tout son territoire pour construire une offre de logement solide. En effet, les habitants de Los Angeles souhaite le traditionnel pavillon américain avec un jardin et sont hostiles au développement de grandes habitations tels que des immeubles. Les taxes pour les propriétaires sont assez basses, ce qui a boosté la demande et donc augmenté les prix. Pour 1 million de dollars, vous pouvez prétendre à 44 mètres carrés en moyenne.

Paris

La 7ème ville devrait sans doute vous paraître plus familière puisqu’il s’agit de Paris, la capitale de la France. Les prix n’ont pas arrêté d’augmenter durant les dernières années. En 20 ans, le prix de l’immobilier a été multiplié par 3,5 à Paris. On peut expliquer cette augmentation par l’augmentation du nombre d’habitants et de travailleurs à Paris ainsi qu’à l’augmentation de leur revenu. Cette demande n’a pas été compensée par une augmentation de l’offre logement suffisante. Certains arguments peuvent être mentionnés comme le fait que la ville de Paris (intramuros) est très petite par rapport à d’autres capitales. Ainsi, le nombre d’habitants par kilomètres carrés est important. Enfin, la hausse des prix ne refroidit pas les investisseurs qui contribuent à leur tour à une hausse de l’immobilier. Avec 1 million de dollar, vous pouvez en moyenne vous offrir 42 mètres carrés dans la ville Lumière.

Singapour

Retournons en Asie pour la 6ème position avec Singapour. Singapour est l’un des endroits du monde où se loger est le plus cher. En effet, Singapour est l’une des villes du monde les plus denses. C’est-à-dire que le nombre d’habitants par kilomètre est très élevé. En 2020, on pouvait compter pas moins de 8800 personnes par kilomètres carré. Avec 1 million de dollars, vous pourriez en moyenne vous offrir 36 mètres carrés. Notez en plus la présence d’une taxe à l’achat de 10%. C’est à dire que sur un achat de 1 millions de dollar, vous devez verser 100000 dollars à l’Etat singapourien, un peu comme une sorte de TVA. Une autre mesure incitant l’achat à Singapour est l’absence de taxe sur les plus values si vous possédez le bien depuis au moins 5 ans. Par ailleurs, les propriétaires anticipent que la population va continuer à s’accroître dans les prochaines années. L’immobilier Singapourien n’est donc pas prêt de s’effondrer selon de nombreux analystes.

Genève

Revenons en Europe pour la 5ème position. Peut-être que certains de nos auditeurs y habitent. Je parle bien sûr de Genève, en Suisse. L’élément qui explique que les prix de l’immobilier soient aussi chers à Genève est que les salaires ne sont pas du tout les mêmes. Le salaire moyen à Genève est de 5100 euros. Ainsi, le budget moyen pour le loyer est plus élevé donc les propriétaires augmentent les loyers. Les loyers augmentant, les propriétaires acceptent de payer plus cher les biens immobiliers (à noter que ce n’est jamais l’inverse : ce n’est pas l’augmentation du prix des biens immobiliers qui augmentent les loyers, c’est le loyer que sont capables de payer les locataires, selon l’offre et la demande, qui dicte le prix des biens immobiliers à l’achat). Avec un million de dollars, vous pouvez prétendre à 35 mètres carré en moyenne à Genève.

New York

New York, en 4ème position, donc au pied du podium, ne propose pas des prix si éloignés que Genève puisqu’avec 1 million de dollars, vous pouvez prétendre à 34 mètres carrés en moyenne. New York est l’une des villes les plus emblématiques des Etats-Unis. Le salaire moyen y est assez élevé puisqu’il est de 4900 euros. Le prix de l’immobilier New-Yorkais est poussé par quelques quartiers emblématiques comme Manhattan. Sachez également qu’il existe des incitations fiscales pour investir dans l’immobilier à New York. Enfin, l’accès à la propriété est facilité par la forte pratique de la copropriété. C’est-à-dire qu’un investisseur peut choisir d’investir un pourcentage du montant d’un bien immobilier et ainsi détenir ce même pourcentage de ce bien. Les barrières à l’investissement sont réduites, la demande est plus forte et le prix l’est aussi.

Londres

Passons maintenant au podium de cette vidéo. C’est Londres qui obtient la 3ème place. Le salaire moyen est élevé sans être impressionnant puisqu’il est de 2950 euros. Ainsi, de nombreux habitants ont été obligés d’aller habiter dans des villes périphériques. Des mesures gouvernementales notamment ont contribué à augmenter le prix de l’immobilier. Le plan “Help to buy”, en Français “Aide pour acheter”, permettait à des acheteurs d’être garanti à hauteur de 15% par l’Etat. Cela a eu pour conséquence de rassurer les banques prêteuse et ainsi d’augmenter la demande en terme d’achat immobilier. Il faut savoir également que Londres, au même titre que les grandes villes anglaises, ne construisent pas énormément de logement, 2 fois moins qu’en France par exemple, ce qui a pour conséquence de limiter l’offre de logement alors que la demande, elle, augmente bien. L’immobilier londonien bénéficie également de la langue anglaise. En effet, la langue anglaise permet d’attirer de nombreux investisseurs étrangers, ce qui augmente considérablement la demande de biens immobiliers.

Hong Kong

En deuxième place de ce classement, nous retrouvons à nouveau une ville asiatique avec Hong Kong. Pour 1 million de dollars, vous pourrez acheter en moyenne un bien immobilier de 23 mètres carrés. Les prix ont totalement décollé pendant les dernières années. Je vous disais juste avant que les prix sont dictés par les loyers, mais ici Hong Kong fait exception. Les loyers n’arrivent pas à suivre face à l’augmentation du prix d’achat. La rentabilité des biens est ainsi très faible pour les propriétaires. Une justification pourrait être de dire que les propriétaires anticipent une augmentation de la demande de biens (achat immobilier), notamment venant de Chine. Beaucoup de Chinois souhaitent immigrer vers Hong Kong mais le nombre d’immigration accepté est limité. On sait donc que dans les années à venir, de nombreux chinois, riches, vont vouloir rejoindre Hong Kong. Une autre explication serait qu’il y a tout simplement une bulle spéculative…

Monaco

La dernière ville de cette vidéo et la première du classement n’est autre que Monaco.

Pour 1 millions de dollars, vous ne pouvez prétendre qu’à un bien immobilier de 15 mètres carrés. Il faut d’abord bien comprendre le contexte de cette ville : près d’un tiers des habitants des monégasques sont millionnaires. Les prix ont quasiment triplé en 10 ans. Un autre facteur rentre en jeu : celui de l’offre. Celle-ci est limitée et ne répond pas à la demande. Ainsi, il faudrait faire un effort de construction beaucoup plus élevé. Mais alors, on peut se demander ce qui attire autant les investisseurs dans cette ville qui paraît si chère pour M. tout le monde ? La réponse : Monaco attire une clientèle internationale, soucieuse de préserver son patrimoine dans un environnement fiscal avantageux. La sécurité et la stabilité politique expliquerait aussi pourquoi tant d’internationaux s’intéressent tant à cet Etat.

Laisser un commentaire

Sélectionner un type de demande :