Top 10 Des Plus Grands Arnaqueurs De l’Histoire
On s’est tous fait arnaquer au moins une fois dans notre vie. Que ce soit en achetant un cadeau sur Wish ou en troquant des choses entre amis. Mais certains arnaqueurs ont vraiment marqué le coup. Saviez-vous qu’une personne avait vendu la tour Eiffel à un richissime homme d’affaires? Si vous avez envie de connaître 10 des plus gros arnaqueurs de l’histoire, suivez cette vidéo que j’ai faite pour vous. Le 6e a arnaqué l’Etat pour la modique somme de 1,6 milliards d’euros…
C’est parti pour notre top 10 des plus gros arnaqueurs de l’histoire !
10 – Charles Ponzi
Charles Ponzi est un escroc italien qui a vécu entre 1882 et 1949. Il est le concepteur du fameux mode d’escroquerie élaboré sur une chaîne d’emprunt. Cette technique est mondialement connue sous le nom de « Système de Ponzi” ou de “Pyramide de Ponzi”.
L’escroc promet de verser de très gros intérêts à ceux qui investissent chez lui. Les investisseurs numéro 1 touchent ces intérêts grâce à l’argent placé par les investisseurs numéro 2 qui touchent leurs intérêts grâce à l’argent placé par les investisseurs numéro 3 etc… En fait, on paye Pierre avec l’argent de Paul. Cette pyramide fonctionne jusqu’au jour où il n’y a plus assez de nouveaux investisseurs.
Charles Ponzi a élaboré cette escroquerie mais beaucoup l’ont reproduite dans l’histoire, comme Madoff par exemple. C’est la plus grosse arnaque financière de l’histoire.
Ponzi est né en Italie mais arrive à Boston à 20 ans avec seulement 2 dollars en poche. Il se fait passer pour le fils d’un Italien richissime afin d’obtenir un poste dans une banque. Il offre aux clients des intérêts 3 fois plus élevés que les autres banques en mettant en place une pyramide de Ponzi. Mais il est démasqué et pars au Mexique en laissant sa femme et ses enfants. Il retourne ensuite en 1919 aux Etats Unis et propose à ses clients des intérêts de 50% en 90 jours.
Dénoncé aux autorités, il est condamné à de la prison puis expulsé en Italie.
9 – Bernard Madoff
A côté de Bernard Madoff, Charles Ponzi est un vulgaire débutant. Bernard Madoff a adapté le système de Ponzi en beaucoup plus gros.
Il a fondé une entreprise d’investissement qui était une des plus grandes sociétés de wall street dans les années 2000. Il avait pourtant commencé sa carrière comme simple maître nageur après avoir arrêté ses études de droit.
Il a gagné sa notoriété en contribuant à la naissance du Nasdaq. Le Nasdaq est actuellement le deuxième plus gros marché d’action des Etats Unis.
Madoff s’est servi de sa notoriété pour monter un fond d’investissement spéculatif qui gardait ses comptes très secrets. Cette escroquerie a fait de son entreprise le plus gros hedge fund du monde. De faux relevés de vente et d’achat d’actions étaient envoyés aux clients. Ils étaient fabriqués par des équipes secrètes qui n’avaient aucune connaissance financière. Mais Madoff jouait sur l’apparence de son entreprise qui avait une activité totalement légale de courtier sur le marché de wall street.
Ainsi sa pyramide de Ponzi se développa rapidement jusqu’à la chute des marchés financiers fin 2008. Son escroquerie portait sur plus de 70 milliards de dollars et il fut condamné à 150 ans de prison.
8 – Christophe Rocancourt
Enfin un français dans ce classement! Christophe est un énorme escroc. Dans les années 2000 il se faisait passer pour plusieurs personnes différentes et, ainsi, il extorquait de l’argent à plusieurs stars. Il abusait de leurs confiance pour les arnaquer.
Pour cela, il lisait leurs biographie et rencontrait des personnes qui les connaissaient afin de connaître un maximum de choses sur les victimes. Puis il se créait une personnalité pour matcher un maximum avec celle de la victime. Il était un boxeur un jour, un riche héritier de la famille Rockefeller un autre, un producteur de cinéma la semaine d’après etc…
Christophe Rocancourt enchaîne les arnaques, ce qui le rend très riche. Il abusait de tout le monde et disparaissait dès que des soupçons naissaient. En arrivant aux Etats unis, il ne parlait que français. Pour apprendre l’anglais il comparait deux bibles, une en français, l’autre en anglais. Ses arnaques ont fait de lui une célébrité et plusieurs documentaires et livres racontent son histoire.
7 – Victor Lustig
Victor Lustig était ambitieux. Il est connu pour avoir vendu la tour Eiffel. Rien que ça.
C’était un grand manipulateur et il a même réussi à arnaquer Al Capone.
Dans les années 20, il cherche des idées afin de se faire une fortune à Paris et tombe par hasard sur un article dans le journal qui changea toute sa vie. Le journal parlait de la tour Eiffel et du fait que la France ne pouvait pas l’entretenir après l’exposition universelle de 1889. L’Etat voulait la démonter et l’article finissait avec: “Faut-il vendre la tour Eiffel?”.
Victor Lustig n’a pas pris cette phrase comme une simple blague. Il se camoufle en faux fonctionnaire et met au point une grosse arnaque. Il fabrique de faux papiers afin de faire croire qu’une mise aux enchères se déroule pour la vente de la tour Eiffel. Il contacte les plus grandes entreprises de récupération de ferraille pour négocier les prix avec eux. Il a ensuite organisé des rencontres dans l’hôtel du Crillon place de la Concorde. Il a finalement persuadé un client de racheter la tour Eiffel.
Après la vente, le client étant humilié a choisi de rester anonyme et de ne pas le poursuivre en justice.
6 – Frank Abagnale Junior
Frank est un arnaqueur de compète. Il a inspiré le film « Attrape moi si tu peux”. Son personnage est joué par Léonardo Di Caprio et le film a été un grand succès.
Frank Abagnale Junior s’inventait plusieurs vies différentes et ceci lui permettait de changer de personnalité, de nom et de carrière très rapidement et selon ses envies. Il a commencé ses arnaques à l’âge de 16 ans. Il falsifiait des chèques afin de voyager partout dans le monde aux frais d’autres personnes. Il avait quand même visité 26 pays avant ses 19 ans !!
En cinq ans, il a changé de personnalité et de vie 8 fois… et ses chèques falsifiés représentaient une valeur de 3 millions d’euros. Il était pilote de ligne un jour, médecin un autre jour…
Comme pilote de ligne, il a voyagé sur près de 250 vols illégalement. Il disait qu’il devait effectuer le prochain vol et donc bénéficiait des logements et repas réservés aux pilotes.
Pendant un an il se prétendait médecin. Il est même devenu avocat pendant 8 mois en falsifiant des diplômes de Harvard.
Ayant changé de vie, il est aujourd’hui consultant du FBI afin de se battre contre les fraudes.
5 – Grégory Zaoui
Grégoire Zaoui est le concepteur de l’arnaque du siècle. Cet homme n’a pas arnaqué son voisin ou son patron, mais bel et bien l’Etat.
Grégoire Zaoui a fait perdre près de 1,6 milliards d’euros à l’Etat en seulement un an. Il est à l’origine de la fraude à la taxe carbone de 2008. Il a été condamné à 8 ans de prison et s’est retrouvé deux fois en cavale.
voici ce qu’il a dit à franceinfo “La première opération que j’ai faite c’était en 2006 de mémoire. J’avais acheté pour 30 000 euros de quotas carbone en hors taxe, sans TVA. Je les ai vendus et ils m’ont payé mes 30 000 plus la TVA… 36 000 euros en quelque secondes.”
La TVA n’était jamais renvoyée à l’Etat et Grégory en a bien profité. Dans le documentaire netflix “les rois de l’arnaque”, il se confie et parle de son histoire et de ses souvenirs. La technique qu’il utilisait fut copiée par beaucoup de personnes et l’Etat a perdu des sommes astronomiques. Aujourd’hui Grégory doit rembourser 400€ à l’Etat tous les mois et ses dettes se comptent en millions.
Il souhaite maintenant travailler dans la prévention des fraudes et mettre des systèmes en place dans l’administration pour éviter de nouvelles arnaques similaires.
4 – Alfred Sirven
Alfred Sirven est un homme d’affaires et est connu pour avoir créé un immense réseau de corruption. Il a ainsi détourné des sommes monstrueuses lorsqu’il travaillait dans une entreprise pétrolière. Voici son histoire:
Il monte les échelons de l’entreprise assez rapidement et finit président d’Elf Aquitaine International. Lors de son ascension il se construit un réseau puissant comptant des hommes politiques, des magnats des affaires et des personnes assez corrompues.
Il finance par le biais de son entreprise des chefs politiques en Afrique ainsi que leurs proches pour faire fructifier ses affaires. Ces largesses financières lui permettaient aussi d’avoir la mainmise sur les lois dans certaines régions. Il écrasait ainsi ses concurrents.
Il a ensuite établi plus de 300 comptes en suisse afin de détourner des fonds plus facilement. Démasqué, il vivait en cavale, traqué par les autorités, mais fut arrêté en 2001 aux Philippines.
3 – Gilbert Chikli
Gilbert Chikli est le père des “arnaques au président ».
Cette arnaque est de plus en plus fréquente et touche énormément d’entreprises.
Tout commence par un mail à une personne de l’entreprise ayant un poste important dans la comptabilité. L’arnaqueur se fait passer pour un dirigeant haut placé ou un actionnaire. Il demande le transfert de fonds sur un autre compte. Les fonds sont envoyés sous prétexte d’un gros investissement ou d’une opération complexe.
Gilbert Chikli prenait beaucoup de temps afin d’étudier en profondeur une entreprise. Cela lui permettait de paraître légitime lorsqu’il demandait des grosses sommes.
2 – Van Meegeren
Van Meegeren est un talentueux peintre qui a arnaqué beaucoup de personnes dans le monde de l’art. Il est considéré comme un des plus grands arnaqueurs du monde de la peinture.
Il est né aux Pays Bas en 1889. Il a toujours voulu être un grand peintre et être admiré de tous. Malheureusement il n’a pas connu le succès.
À la même époque, les Pays Bas connaissent un peintre immense: Vermeer. Et celui-ci est récemment décédé. Il était reconnu de tous et chacun parlait de lui. Van Meegeren décide donc de peindre du Vermeer afin de profiter de cette vague d’enthousiasme.
Il met au point plusieurs techniques afin de faire ressembler ses créations à celles de Vermeer. Il conçoit des formules physiques, des procédés et utilise des pinceaux et toiles de l’époque de Vermeer afin de réaliser ses fausses toiles.
En 1945 il se fait rattraper par les autorités et passe au tribunal. Pendant son procès, on lui demande de réaliser une toile et tous sont impressionnés. Il ne fait finalement qu’un an de prison et reste un grand nom dans le monde de l’art.
1 – Anna Anderson
Anna Anderson a arnaqué tout le monde en se faisant passer pour une princesse Disney. Sa vie a même inspiré l’histoire du film Anastasia sorti en 1997.
En 1918 la révolution bolchevique fait énormément de victimes dont le tsar Nicolas II de Russie. Il est resté empereur de Russie pendant plus de 20 ans. L’assassinat de la famille impériale reste longtemps un sujet de controverse. La plupart des corps de la famille sont retrouvés mais certains sont manquants. La population se demandait donc où s’étaient échappés les membres de la famille, ou qu’en avait fait les bourreaux.
Anna Anderson qui n’avait aucun papier révélant son identité, en a profité pour se faire passer pour la fille du tsar Nicolas II: Anastasia Romanov. Elle arrive à arnaquer la population grâce à de faux témoignages. Ce n’est qu’en 1990 que des scientifiques perçoivent l’imposture grâce à des analyses ADN.