Top 10 Des Maladies Les Plus Dangereuses De L’ Histoire
Dans cette vidéo, je vais vous montrer les 10 maladies les plus dangereuses de l’histoire et comment elles ont affecté notre monde.
Je vais vous parler de quelques-unes des maladies les plus terribles qui aient jamais été diagnostiquées. Certaines d’entre elles sont encore présentes aujourd’hui. D’autres ont heureusement été éradiquées de la société grâce aux médecins et aux scientifiques qui ont été assez déterminés pour trouver un remède. Mais chacune d’entre elles a causé d’innombrables souffrances et décès au fil des ans. Alors, attachez votre ceinture et plongeons dans le côté obscur de l’humanité.
Dans cette vidéo, nous jetons un coup d’œil aux 10 maladies les plus dangereuses de l’histoire. Du SIDA à la peste noire, ces maladies ont causé des ravages à l’échelle mondiale.
10. le SIDA ou syndrome d’immunodéficience acquise
Le Sida fait partie des maladies les plus meurtrières de l’histoire. Elle est aussi la plus traumatisante pour la communauté LGBT. En effet, au début de l’épidémie, ce sont surtout les homosexuels qui ont dû payer les frais de cette violente maladie. D’autant plus que le Sida a été découvert grâce à 5 homosexuels atteints d’une pneumonie (un symptôme du SIDA) à Los Angeles en 1981.
Le Sida n’est pas une maladie en elle-même. C’est une accumulation de symptômes dus à la déficience de la défense immunitaire. Le VIH ou Virus de l’Immunodéficience détruit petit à petit les globules blancs. Ensuite, les autres bactéries et maladies envahissent l’organisme pour faire apparaitre tous les symptômes. Le pire dans l’histoire, c’est qu’il n’y a aucun moyen de reconnaitre une personne vivant avec le VIH, avant qu’il ne soit trop tard.
De surcroît, le SIDA se transmet très facilement. Les substances sexuelles sont les principaux vecteurs du virus. Puis, il y a le sang. C’est pour cette raison que les consommateurs de drogues injectables sont aussi atteints. Cela fait maintenant 40 ans que le SIDA déchire des familles, mais il n’y a toujours pas de vaccin ni de traitement efficace. Tout ce que la médecine peut faire, c’est renforcer le système immunitaire du patient pour augmenter son espérance de vie.
9. le Choléra
Cette maladie dévastatrice est causée par une bactérie connue sous le nom de bacille vibrio cholerae. On le retrouve dans les aliments ou dans l’eau contaminée. Le choléra se manifeste sous forme de diarrhée aigüe. Au cours d’une journée, la personne atteinte peut produire des litres de selles liquides. Par la suite, il souffre de déshydratation, et c’est ce qui va causer sa mort.
C’est en Inde que le choléra fait des ravages pour la première fois au 19e siècle. Or, les échanges commerciaux ont permis à la bactérie de voyager en Europe, puis dans le monde entier. En 1 991, le choléra de l’Inde est devenu une pandémie qui a tué des millions de personnes.
Des vaccins existent, mais ne sont pas toujours accessibles pour tout le monde. Le choléra n’est plus vraiment d’actualité dans les pays développés. Toutefois, les pays du tiers-monde luttent encore contre cette maladie. Malgré les efforts de l’OMS et de l’UNICEF, on compte 95 000 décès par an. On peut mettre cet échec sur le manque d’assainissement et l’inaccessibilité aux soins.
8. la Tuberculose
La tuberculose tue autant les adultes que les enfants. Cette infection bactérienne s’attaque dabord aux poumons. Par ailleurs, un stade avancé entraine l’infection des autres organes. Le responsable de cette maladie n’est autre que le bacille de Koch. La transmission par voie aérienne rend la tuberculose extrêmement dangereuse. En effet, les toux sanguinolentes du patient véhiculent les bactéries qui se propagent très vite dans la nature.
La tuberculose apparait en Europe durant l’Antiquité et fait des ravages. C’est en 1882 que l’Allemand Robert Koch a permis de mettre un nom au responsable de millions de décès. Par la suite, les chercheurs ont préparé des antibiotiques pour guérir la tuberculose.
Aujourd’hui, la maladie est bien présente en milieu rural dans les pays en voie de développement. L’OMS a mis en place des projets de lutte contre la tuberculose. On observe une régression notable depuis quelques années. Toutefois, il y a eu une augmentation de chiffre en 2021. Et selon les statistiques, le SIDA et la Covid-19 y sont pour quelque chose. (on en reparlera plus tard, ne vous inquiétez pas)
7. la Pneumonie
Oui ! La pneumonie tue figurez-vous. Cette maladie peut sembler anodine en France et dans les pays développés. Mais c’est une tout autre histoire dans le reste du monde. C’est l’une des plus grandes causes de morts infantiles. Selon l’UNICEF, 1 enfant meurt toutes les 38 s, sans compter les adultes.
La pneumonie est une infection virale ou bactérienne qui touche les poumons. La maladie se manifeste par une toux et une détresse respiratoire. Cependant, la pneumonie seule n’est pas grave en soi. Ce sont surtout les facteurs de comorbidités qui sont fatales. On note la malnutrition, l’immunodéficience, le diabète, etc.
La pneumonie est toujours présente dans le quotidien. Dans les pays pauvres, elle se contracte par inhalation. Dans les pays dits développés, on peut l’avoir dans les milieux hospitaliers. (Ne paniquez pas). C’est très rare, et ce n’est pas mortel étant donné que la prise en charge est immédiate.
6. le Paludisme
Bien que cette maladie soit plus présente dans les zones tropicales de l’Afrique, il fut un temps ou le paludisme a fait des ravages en Europe. Dans l’Antiquité, la population a lutté tant bien que mal. Au début du XVIe siècle, il n’y avait pas que les esclaves qui voyageaient à bord des bateaux des colons. Le paludisme a migré vers l’Amérique, puis l’Afrique.
La maladie se transmet dans le sang par le biais de l’anophèle femelle. Ce moustique véhicule la bactérie appelée plasmodium. Les symptômes sont de fortes fièvres, des diarrhées, des vomissements et des convulsions lors des complications. Ils apparaissent surtout chez les enfants et les femmes enceintes ou les personnes dont la défense immunitaire est affaiblie.
L’OMS déploie des programmes de lutte contre la Malaria, notamment en Afrique. Malgré cela, on recense encore 229 millions de personnes atteintes en 2019. La situation précaire de certaines zones rurales et l’inaccessibilité aux soins causent la mort de 409 000 personnes par an.
5. la Variole
Vous serez rassuré de vivre à une époque où la variole est une histoire ancienne. Mais il fut un temps où cette maladie était un cauchemar ambulant. Et on ne parle pas que de sa vision horrifiante. En effet, la variole se caractérise par l’apparition de boutons sur la peau. Ce symptôme peut s’accompagner de fièvre et de fatigue. Dans un stade plus avancé, le patient tousse.
La variole est causée par le virus Variola. Elle se propage par le contact de la peau ou de la salive. Imaginez les dégâts que cela engendrait quand personne n’était au courant. C’est bien pour cette raison que 75 % des Amérindiens sont morts. Les Européens n’ont pas eu à faire grand-chose pour conquérir la Nouvelle Terre.
Aujourd’hui, on n’entend plus vraiment parler de cette maladie, car elle a officiellement disparu depuis les années 80. Des vaccins existent. Administrés dès le plus jeune âge, ils permettent de prévenir une récidive de cette maladie meurtrière et génocide.
4. le Covid-19
Nous y voilà ? Quoi ? Le Covid-19 n’est qu’en 4eme position ? Eh oui, le monde a connu des épidémies bien plus graves. On a dû terminer l’année 2019 et commencer l’année 2020 avec un virus féroce qui a fait aujourd’hui plus de 4,4 millions de morts dans le monde entier. Son foyer se trouvait en Chine, à Wuhan. Maintenant que la Chine s’en est débarrassée, le reste du monde se débat encore.
Le covid-19 est une grippe causée par un coronavirus : le SARS-COV2. Il s’attaque principalement aux poumons. Le patient présente des difficultés respiratoires aigües, accompagnées de fièvre et de toux. En 2 ans, seulement, on compte plus de 4 variants, entrainant des symptômes différents.
Aujourd’hui, les vaccins et les gestes barrières ont permis de désengorger les hôpitaux. Ceci dit, le Covid-19 est devenu une grippe saisonnière très envahissante, non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan social et économique. Les mesures prises par le Gouvernement sont pénibles pour la population qui doit suivre plusieurs restrictions.
3. le Cancer
Combien de familles ont été déchiré par le cancer ! Bien que discret ces derniers temps, le cancer, sous toutes ses formes, fait des ravages. Hommes, femmes et enfants, personne n’est vraiment épargné. Le pire, c’est qu’on ne sait pas comment l’éviter. De plus, l’exposition aux produits industriels et à la radioactivité n’arrange pas les choses.
L’avancée de la médecine permet de guérir de nombreux patients, que ce soit par chimiothérapie ou phytothérapie. Toutefois, il y a toujours beaucoup de morts. En France, on compte 157 400 décès par an environ. Dans le monde entier, l’OMS estime un nombre alarmant qui s’élève à 10 millions de morts.
2. la Grippe Espagnole
Vous vous dites que ça ne concerne que l’Espagne. Pourtant, cette maladie vient de Chine. Ce sont les soldats revenus de la première guerre mondiale qui l’ont ramené en Amérique. Ici encore, ce sont les échanges commerciaux qui vont accélérer la propagation en Europe, puis dans le monde entier. De 1918 à 1920, la grippe espagnole a fait plus de 50 millions de morts.
La grippe espagnole est alors une grippe de type AH1N1. La souche du virus a muté pour devenir féroce, difficile à guérir. Elle se présente sous forme de forte fièvre, de toux, de congestion nasale et de maux de tête. En absence de prise en charge (comme c’était le cas au XXe siècle), des complications surviennent. Le patient souffre alors de détresse respiratoire.
1. la Peste Noire
La pire de toutes ! La peste noire est sans pitié. Elle touchait toutes les catégories sociales. Cette grande épidémie a marqué l’histoire, car elle a éradiqué plus de la moitié de l’humanité. De 1346 à 1352, les médecins sont démunis face à cette maladie extrêmement contagieuse. Mais heureusement qu’ils ont découvert la cause de la maladie.
La peste noire est une maladie qui vient des rats, ou plutôt de leur puce. Celle-ci a contaminé tous les rats des villes et des villages. Une fois les rongeurs morts, les puces quittent les corps froids pour piquer la race humaine. L’homme développe ensuite des symptômes comme la fièvre, la toux et les fameux ganglions. Les plus tenaces guérissent, tandis que les plus faibles meurent en moins de deux semaines. Rassurez-vous, il n’y a plus de peste noire en France. Mais des formes de peste sévissent encore dans certains pays africains.