Les 10 Des Plus Grands Paradis Fiscaux En 2022

Des panama papers en passant par les pandora papers, nombreux sont les scandales de fraudes fiscales qui ont créés le buzz ces dernières années. Si vous ne savez pas ou avez oublié ce qu’est une fraude fiscale, je vais vous rafraichir la mémoire rapidement. La fraude fiscale consiste à utiliser des procédés illégaux pour échapper à tout ou partie de son impôt. L’infraction de la fraude fiscale est donc un comportement qui vise à ne pas respecter la loi fiscale en vue de payer moins ou pas du tout l’impôt. Dans le domaine des fraudes fiscales, il y a les pays qu’on nomme les paradis fiscaux. Ces pays offrent un abri à des non-résidents qui souhaitent échapper à l’impôt. 

Canada

Le canada fait son entrée à la 10 eme place dans le triste palmarès des pays responsables des pertes fiscales à l’échelle mondiale. Le canada est responsable d’une perte fiscale de près de 18 milliards. Et ça seulement sur le front de l’impôt des sociétés. Le canada est dotée d’une législation ultra permissive qui permet à des acteurs de la finance de contourner des règles de l’impot sur les sociétés. Le pays favorise une opacité chère aux ayants droits des entreprises anonymes. Le canada a intégré son économie à celle des juridictions caribéennes qu’il a contribué à fonder et imite à la perfection aujourd’hui en matière d’évasion fiscale. Pour les entreprises étrangères aujourd’hui le Canada est un bon endroit pour transférer artificiellement des profits. Cela permet au pays d’engranger des revenus fiscaux qui auraient dû revenir aux gouvernements d’autres pays. Malgré ce mauvais rôle joué dans le monde et son entré dans le top 10 des paradis fiscaux, le Canada n’entend pas changer sa politique fiscale de sitôt.

Singapour

Même s’il n’existe pas une définition juridique précise du paradis fiscal, il existe des critères communs qui permettent de le distinguer. L’OCDE c’est-à-dire l’organisation de coopération et de développement économique dont le rôle est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous a identifié certains critères, ils s’agissent de : l’application strict du secret bancaire, ouverture de comptes ou de sociétés peu contraignantes, coopération fiscale et judiciaire limitée avec d’autres pays, taxes faibles. Partant de ces critères il est facile d’affirmer que Singapour est un paradis fiscal. La politique fiscale mis en œuvre par les dirigeants de Singapour facilite expatriation illégale des revenus, blanchiment d’argent et création de sociétés écrans. Que ce soit de l’argent sale, propre ou en provenance d’évasion fiscale, tout circule dans cet état qui est devenu un eldorado des criminels fiscaux.

Hong Kong

Cet état qui est situé dans le sud Est de la chine est une zone administrative et un des principaux centres financiers d’Asie. Si Hong Kong est considéré comme un paradis fiscal, c’est à cause de sa fiscalité avantageuse pour les sociétés offshores dont les revenus viennent de l’étranger. Le secteur tertiaire représente 80 % de l’économie de cette ancienne colonie britannique et les services financiers, en particulier, sont l’un des domaines de l’activité économique les plus importants. Le régime fiscal de Hong Kong est largement favorable aux entreprises et aux riches particuliers. Cette situation fait de Hong Kong l’une des deux places offshores d’Asie. A Hong Kong, il y a plus d’1 million de sociétés qui sont enregistrés dont la majorité appartient à l’étranger. Pour créer sa société offshore à Hong Kong, il ne vous faudra que 48h si tous vos documents sont au complet et à jour. L’opération ne nécessite en moyenne que 1000 euros. Les capitaux peuvent circuler librement  et sans aucune restriction et il n’y a presque pas de taxes sur les profits financiers ou les dividendes. Autres avantages de Hong Kong pour les fraudeurs fiscaux, la devise, le Hong Kong dollar est convertible et adossé au dollar américain. Même si la politique fiscal de Hong Kong est aux antipodes des valeurs du parti communiste, elle sert de soupape à la Chine dont la politique empêche encore les investisseurs étrangers d’accéder aux marchés financiers, et aux entreprises nationales de faire face au défi de la mondialisation.

Luxembourg

Le Luxembourg reste un des paradis fiscaux les plus appréciés par les patrons d’entreprises. Ce pays est réputé pour être un centre financier hors pair. Malgré les engagements de transparence du pays et les rappels à l’ordre de l’Union européenne, le Luxembourg reste un champion de l’évitement d’impôt. Dans ce pays, la moitié des entreprises commerciales enregistrées dans le pays sont de pures holdings financières. Les sociétés offshores font plus de 6000 milliards d’euro d’actifs. Malheureusement, ces pratiques coutent des milliards en évitement fiscale aux voisins Européens. Au Luxembourg, on dénombre plus de 124000 entreprises commerciales, ce qui équivaut à une entreprise pour 5 habitants. La majorité de ces entreprises permettent aux multinationales à placer leur argent secrètement car les règles de fiscalité luxembourgeoise sont plus avantageuses.

Suisse

La Suisse est un pays qui a la mauvaise réputation d’être un paradis fiscale.il faut rappeler que la Suisse n’appartient pas à l’Union Européenne mais elle entretien de bons rapports commerciaux et autres avec cette dernière. La Suisse est réputée pour son système bancaire qui attire des capitaux depuis toute la planète. En effet, le système bancaire contribue à une hauteur de 9% du PIB Suisse. En 2017 on comptait 253 établissements bancaires. Si la Suisse attire autant de placements illégaux, c’est en grande partie à cause du fameux « secret bancaire ». Le secret bancaire est l’obligation des banques de ne pas divulguer certaines informations de leurs clients à des tiers. Même si le secret bancaire n’existe pas seulement en Suisse, il varie en fonction des pays. Dans certains pays comme en France, l’administration fiscale peut avoir accès à ces informations. Mais en Suisse, une seule administration peut y avoir accès et c’est l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Avoir un compte en Suisse est donc la garantie d’une discrétion  maximale sur sa richesse. Cet environnement favorable pour l’évasion fiscale attire beaucoup de particuliers mais aussi des sociétés.

Pays Bas

Quand on parle de Paradis fiscaux, on pense tout de suite aux petits pays, et aux iles. Mais cette réflexion est certainement fausse parce que les plus grands paradis fiscaux sont parfois des grands pays et parfois même au sein de l’Union Européenne. Les Pays Bas ont déjà été pointé du doigt plusieurs fois pour ses mauvaises pratiques en matière de la fiscalité. Ce pays favorise l’arrivé sur son territoire d’entreprises qui cherchent à échapper à l’impôt. Les pays Bas ont plusieurs mesurent qui facilitent l’évasion fiscale d’entreprises multinationales. Ils proposent des taux d’impositions très bas ainsi que l’existence de sociétés boite aux lettres qui n’ont pas vraiment une activité réelle. De plus ils négocient avec des holdings des taux d’impositions très très faibles qui sont validés ensuite dans des accords fiscaux. Cette pratique place ce pays dans la liste des paradis fiscaux.

L’Irlande

L’Irlande est régulièrement citée dans les paradis fiscaux. L’Irlande attire et accueille régulièrement les multinationales qui tentent d’échapper aux impôts. L’Irlande renonce ouvertement aux recettes fiscales afin d’attirer les entreprises. Son impôt sur les sociétés est parmi les plus bas de l’Europe. L’Etat Irlandais a même conclu des accords avec certaines grandes entreprises qui ne paient pas d’impôt. En 2014, « Apple » a été imposée à seulement 0.005 pour cent. Cet environnement fiscal favorable attire les géants de l’économie mondiale comme Google, airbnb et bien d’autres. Même si les autres pays voisins ou Européens jugent cette pratique honteuse et scandaleuse, l’Irlande continue de penser que le seul moyen d’attirer de l’activité économique est de faire des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises.

Les Bermudes

Chaque année, les états de l’OCDE et d’autres dans le monde enregistrent des milliards d’euro de manque de recettes fiscales à cause des paradis fiscaux. Et quand on parle de paradis fiscal, les Bermudes sont l’une des destinations privilégiées par les riches et les entreprises multinationales. Le système fiscal des Bermudes est totalement assumé par le gouvernement. Les sociétés sont exonérées d’impôts sur leurs bénéfices et cela encourage les grandes entreprises à venir s’installer. Les scandales de paradis fiscaux dont les Bermudes sont au centre ne sont plus à compter. De grandes entreprises, transferts des milliards dans le pays afin de se mettre à l’abri des impôts.

Les iles Caïmans

Ce territoire d’outre-mer britannique, comportent 3 îles situées à l’ouest de la mer des Caraïbes. S’ils sont réputés pour la beauté de leur paysage et la richesse de leur fond marin, c’est surtout en matière d’évasion fiscale que ces iles se démarquent. Régulièrement classé en tête des paradis fiscaux, c’est l’un des endroits préférés par les fortunés pour cacher leur richesse. Même s’ils ont fait un effort en revisitant leur système fiscal ces dernières années, ils restent l’un des meilleurs paradis fiscaux pour ce qui veulent échapper au fisc.

Les iles vierges britanniques

Ces iles forment un archipel volcanique dans les Caraïbe. C’est un territoire d’outre-mer britannique comprenant quatre îles principales et plusieurs autres petites îles. Elles sont connues pour leurs plages bordées de récifs. Mais même s’ils sont une belle destination de vacances, ces iles sont plutôt réputées pour leur système fiscal qui est une chance pour les multinationales et hommes fortunés qui veulent cacher leur argent. Le secret bancaire y est strictement appliqué, les taxes sur les revenus et profits sont presque nuls. Pour créer une entreprises dans ces iles, la durée est d’ une semaine maximum. Toutes les conditions sont réunies pour placer ces iles en tête de notre classement. En plus, leur coopération judiciaire et fiscale avec les autres États est inexistante.

Les paradis fiscaux font perdre des milliards de recettes fiscales aux autres pays chaque année mais ils sont une véritable aubaine pour les multinationales et les fortunés.

Laisser un commentaire

Sélectionner un type de demande :