Les 10 Plus Grands Animaux Ayant Existé Dans Le Monde
La terre existe depuis des millions d’années et bien avant l’apparition de l’Homme, les animaux la peuplaient déjà. Mais ce que vous ne savez pas, tels qu’on les connait aujourd’hui, les animaux n’ont pas toujours été ainsi tant par la taille que par l’apparence. La terre a vu passée des animaux qui défieraient toutes vos imaginations. De vrais montres, de vrais géants à cotés desquels vous vous sentirez minuscules, sans défense et insignifiant. Si vous avez envie de connaitre les 10 des plus grands animaux ayant existés, suivez cette vidéo que j’ai faite pour vous.
Les Amphicoelias
60 m de long, 9,5 m de haut, ces dinosaures sauropodes de la famille des diplodocidae sont selon les chercheurs, les plus grands animaux terrestres ayant existés. Les restes d’Amphicoelias ont été retrouvés aux Etats Unis précisément dans le Colorado en 1877 par Edward Drinker qui était un célèbre chasseur de fossiles. L’Amphicoelias vivait il y a de cela 155 millions d’années. Avec sa très grande taille, il ne craignait aucune autre espèce. Il pouvait facilement écraser ou effrayer les prédateurs. Seuls les nouveaux nés étaient à la merci de certains rares prédateurs de l’époque comme les Ornitholestes. Pour certains chercheurs, ce géant ne devrait pas peser aussi lourd proportionnellement à sa taille. Il est herbivore et devrait consommer compte tenu de son envergure, entre 300 et 500 kg de végétaux. Vu son appétit on imagine bien qu’un troupeau d’Amphicoelias serait capable de raser une forêt en quelques jours seulement. Ces géants imposaient le respect sur la terre et n’avaient pratiquement plus de prédateur une fois adulte.
Le Titanoboa
Le titanoboa ne ferait qu’une bouchée le boa vert qui est aujourd’hui le plus grand serpent terrestre. A son époque, il mesurait 14 mètres de longueur et 80 cm de largeur. Ce spécimen était le plus grand prédateur sur la terre après l’extinction des dinosaures selon certains chercheurs. Les fossiles de ce géant ont été retrouvés en Colombie en 2009. Le titanoboa a vécu à l’époque du Palécène il y a environ 60 millions d’années. Il évoluait spécialement dans les forêts humides avec une température comprise entre 30 et 34°C. Avec son poids qui pouvait atteindre les deux tonnes, le titanoboa est la plus grande espèce de serpent ayant existé. D’après l’étude des restes de ses fossiles, il serait un proche parent des actuels boas constrictors. Si vous avez horreur des serpents, vous devez remercier Dieu que ces créatures ne vivent pas à notre époque.
Le Mégalodon
Aujourd’hui ce sont plus les requins et les orques qui font la loi dans les océans. Puissants prédateurs, ils n’hésitent pas à s’attaquer aux autres animaux marins. Mais ils y a encore quelques millions d’années, les choses n’étaient pas tout à fait ainsi. Les mégalodons régnaient en maitre dans les océans. Avec près de 20 mètres de longueurs et un poids qui approche les 47 tonnes difficile de voir un requin existé à coté de ce monstre marin. Pour vous montrer à quel point ce requin était énorme, sachez que c’est difficilement qu’une seule de ses dents peut tenir dans la main d’un Homme adulte. La force de sa mâchoire serait égale à 10 tonnes. Plus besoin de vous dire que vous n’avez aucune chance si vous vous retrouviez en face à face avec ce requin. Le mégalodon a vécu jusqu’au Pilocène il y a environ trois millions d’années. Le bébé d’un mégalodon atteignait déjà les 2m à sa naissance. Il n’avait pas besoin d’atteindre l’âge adulte avant de commencer à régner dans l’océan.
Leedsichthys problematicus : le plus gros poisson ayant existé
Si vous croyez que les poissons ont toujours eu cette taille normale que nous leur connaissons aujourd’hui, alors vous avez absolument tort. Vous seriez certainement insignifiant si vous vous retrouviez face à face au poisson le plus grand ayant existé. Mais malgré sa taille, ce poisson serait presque inoffensif. Avec une longueur qui pouvait atteindre les 20 mètre, ce poisson osseux se nourrissait de plancton. Le plus gros poisson du monde a été découvert par le collectionneur Alfred Nicholson Leeds en 1886 près de Peterborough, en Angleterre. Il possédait 40000 dents, oui vous ne rêvez pas il s’agit bien de 40000. Ce serait un réel enfer de se retrouver entre elles. On ne sait pas à quoi ressemble exactement le Leedsichthys. La plupart des photos qui existent sont approximatifs et ont été réalisées à base des fossiles qui ont été découverts. S’ils étaient encore en vie jusqu’aujourd’hui, le rêve de plusieurs marins ou amoureux de la mer serait certainement de nager à leur coté pour ressentir cette immensité et merveille de la nature. Mais malheureusement ils sont éteints depuis bien des milliers d’années déjà.
La Baleine bleue
Il s’agit ici du plus grand mammifère et plus gros animal connu à ce jour. La baleine bleue peut atteindre une taille de 30 mètres avec un poids qui avoisine les 170 tonnes. La baleine bleue comparativement à tous les animaux qui sont cités jusqu’ici existe encore et se balade toujours dans nos océans. Il représente l’animal le plus grand de notre époque. C’est un animal majestueux teinté de gris bleuté. Il est solitaire la plupart du temps mais il n’est pas exclu qu’elle vive en groupe ou en paire. La baleine bleue a un appétit bien proportionnel à sa dimension. Elle peut se nourrir de jusqu’à 4 tonnes de crevettes par jour. Elle se déplace à une vitesse normale de 6 à 7 km/h mais peut atteindre jusqu’à 30 km/h. la baleine bleue accouche tous les 3 ans et le bébé à sa naissance mesure déjà 7 mètres de long pour 3 tonnes.
Arthropleura : le plus gros arthropode
Est-ce que vous imaginé un mille pattes qui fait 3 mètres de longueurs ? Effrayant et dégoutant n’est-ce pas ? Et bien remerciez le ciel que cette bestiole ne vive pas à notre époque. Mais même si elle y vivait vous n’auriez pas de raisons de vous en faire puisqu’elle est herbivore. C’est grâce aux traces de pollen qui ont été retrouvés à l’intérieur de son corps que les scientifiques ont pu tirer cette conclusion. L’Arthropleura a vécu sur la terre il y a entre 315 et 280 millions d’années. S’il a atteint cette taille, c’est parce qu’elle a vécu à une époque où l’air contenait 40% de CO2 de plus qu’aujourd‘hui. Pour ceux qui n’aiment pas les arthropodes géants, priez alors pour que le climat ne revienne plus jamais comme avant sinon vous risquez de les croiser sur votre chemin.
Le Sarcosuchus
Vivant il y a 112 millions d’années au Niger, en Algérie, ce crocodile qui mesurait 12 mètres de long pour près de 8 tonnes était l’un des animaux les plus redoutables de son temps. Il était capable de s’attaquer et manger certains dinosaures. Le sarcosuchus atteignait sa taille adulte à l’âge de 50 à 60 ans. Il était couvert d’une carapace d’écussons osseux, qui portaient des anneaux de croissance annuelle. Contrairement aux cranes des crocodiles actuels, celui de ce spécimen s’élargi vers l’extrémité avant avec des dents aussi grandes que des bananes. Si les crocodiles actuels ont la mâchoire la plus puissante du règne animal, imaginez la force de ce géant. Il serait préférable de ne jamais croiser son chemin.
L’Argentavis
Sans doute l’un des maitres du ciel de son époque, l’argentavis est le plus grand oiseau capable de voler connu jusqu’à ce jour. Avec une envergure de 7 m et un poids moyen de 72 kg, cet oiseau avait peu de rivaux dans les airs. Pour se déplacer, il n’avait qu’à ouvrir ses ailes et se laisser planer. Avec un regard perçant et une allure qui rappelle celle du vautour, cet oiseau compte sur son bec acéré et ses pattes pour attraper ses proies et les déchiqueter. Mais puisqu’il est un charognard, il ne s’attaque pas très souvent aux autres créatures. Mais il devient très agressif quand il sent qu’on tourne autour d’une carcasse qu’il convoite. Il est territorial et s’attaque à tout ce qui s’approche de trop. Tous les fossiles de l’argentavis ont été retrouvés en argentine.
L’ours à face courte
L’un des plus grands prédateurs terrestre de ces 20000 dernières années, l’ours à face courte a vécu en Amérique au cours du Pléistocène entre 1,5 million d’années et 10000 ans avant notre ère. Avec sa puissante mâchoire et ses dents impressionnantes, il pouvait s’attaquer à de grandes proies et les terrasser. Debout, l’ours à face courte pouvait mesurer 3,50 mètres. Les males pouvaient peser jusqu’à 1,5 tonnes. Ils étaient plus grands et imposants que les femelles qui pesaient autour de 400 kilos. Grace à leur sens de l’odorat très développé, ces ours pouvaient repérer des carcasses et chasser les autres animaux pour s’en emparer tout seul. Plusieurs chercheurs avancent que l’Homme aurait participé à l’extinction de ces géants même si cela n’est pas encore entièrement prouvé. Voir ces ours évoluer dans notre environnement actuel aurait été magnifique.
Le Gigantophitecus
Il s’agit ici du plus grand primate hominidé de tous les temps. Le Gigantophitecus a vécu sur la terre il y a environ 1 million d’années. D’après les fossiles qui ont été retrouvés, les scientifiques estiment leur taille entre 3 et 4 mètres. Ils devraient peser entre 300 et 500 kilos. Leur alimentation était composée essentiellement de nourritures végétales. Les traces de ces primates ont été retrouvées en Chine, au Vietnam et tout récemment en Indonésie. Le Gigantophitecus a disparu de la surface de la terre il y a environ 100000 années. Retrouver ces géants dans nos forêts d’aujourd’hui aurait été un grand plaisir.