Les 10 Bijoux Les Plus Chers Dans Le Monde
Cette vidéo porte sur les 10 bijoux les plus précieux jamais fabriqués au monde. Elle présente quelques-uns des joyaux les plus rares et les plus chers de la planète, dont le prix va jusqu’à 200 millions de dollars ! Certains sont disponibles à l’achat, d’autres font l’objet d’exposition au musée.
10- La tiare de Katharina Henckel Von Donnersmarck
En dixième position, nous avons cette tiare de diamants et d’émeraude de la bijouterie Chaumet Paris. Qu’est-ce qu’elle a de plus précieuse ? Eh bien, ce sont ses 11 pierres précieuses et rares. Plus précisément, 11 émeraudes en forme de poire et des diamants colombiennes roses très rares. Le tout vaut plus de 500 carats.
La valeur de ce bijou, c’est aussi son âge. Savez-vous qu’il a été fabriqué en 1900 par l’un des bijoutiers de renom parisien. Pour la petite histoire, la tiare a été conçue pour la princesse Katharina Henckel Von Donnersmarck, deuxième épouse du prince de Berlin à cette époque qui lui en fait cadeau.
La tradition révèle ensuite que les émeraudes appartenaient au bijoutier personnel de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Elle est estimée actuellement à 12,7 millions de dollars et considérée comme le plus chère de tous les bijoux mis aux enchères en 2011 par Sotheby’s.
9- La Winston Blue
Passons en neuvième position, nous avons la Winston Blue. Accrochez-vous, il s’agit du diamant bleu le plus impeccable au monde. Il appartenait au célèbre bijoutier américain Harry Winston avant d’être exposé au Smithsonian Museum.
L’histoire du diamant reste un mystère. Mais les rumeurs parlent d’une pierre précieuse et rare extraite en Afrique du Sud. C’est là qu’on trouve d’ailleurs ce genre de pierre. Une autre histoire celle-ci plus populaire, c’est que le Winston Blue est le bijou qui a inspiré le collier serti de diamant dans le film Titanic. Le « Heart of the Sea », celui qui a été offert par Cal à Rose et qui repose désormais au fond de l’océan Pacifique.
Bref, la Winston Blue, la vraie, est un bijou en diamant bleu de 13,22 carats. Il a été vendu pour 23,8 millions de dollars établissant le prix record mondial de carat au monde. Si vous faites bien le compte, vous obtenez 1.799.953 dollars le carat. Ce n’est pas donné tout de même.
8- La montre Chopard
En huitième place, nous retrouvons la montre Chopard 201. Imaginez à votre poignet ce beau bijou qui pèse plus de 15 carats, avec 874 diamants. Oui, vous avez bien entendu 874 diamants de différentes tailles. Un diamant rose 15 carats, un diamant bleu 12 carats et un diamant blanc 11 carats. Les autres diamants sont de couleur blanc et jaune.
Vous imaginez le travail qui a été fait dessus ? Ça doit avoir duré des heures ! Le plus impressionnant dans ce bijou, c’est le mécanisme qui permet à trois gros diamants de bouger comme le cadran d’une montre simple. Actuellement, c’est de loin la montre la plus chère au monde. Elle vaut 25 millions de dollars et est destinée à un public élite. La société Chopard est d’ailleurs connue dans ce monde.
7-Le collier de jadéite Hutton-Mdivani
En septième place, retrouvons le collier de jadéite Hutton-Mdivani. Il s’agit d’un bijou de jade composé de 27 perles précieuses de jadéite graduée avec un fermoir en or jaune de 18 carats. Vous retrouvez également sur ce collier des rubis et des diamants.
Son histoire ? Elle est tout juste incroyable. Le collier lui-même est un bijou exceptionnel et hors pair. Les pierres proviendraient de la réserve de bijoux du prince de la dynastie chinoise des Qing. Le fermoir et le collier ont été montés par la maison Cartier en 1933.
Le bijou, quant à lui, a été offert à la riche héritière Barbara Hutton qu’elle reçoit en cadeau de la part de son père lors de son mariage avec le prince géorgien Alexis Mdivani. Après le divorce, son mari garda le collier et le mit aux enchères à Sotheby’s. Le prix de ce bijou est actuellement estimé à 27, 4 millions de dollars.
6- La bague Graff Pink
À la sixième position, retrouvons le Graff Pink, un diamant rose d’une pureté exceptionnelle monté sur une bague en platine de forme rectangulaire. Taillé en émeraude, le Graff Pink fait partie des 2% de diamants les plus recherchés dans le monde. Sa particularité, c’est sa couleur d’une pureté exceptionnelle qui lui vaut une certification « la Fancy intense Pink ». Cela signifie si on traduit : la Rose intense de qualité supérieure.
Son histoire ? Elle reste un mystère. On sait tout simplement qu’il appartenait au célèbre bijoutier Harry Winston dans les années 50 et que le diamant a été acheté à un collectionneur indien. En 2010, le Graff Pink faisait 24,78 carats. Il a été vendu aux enchères par la maison Sotheby’s et acquis par la maison de bijoux de luxe Laurence Graff. Le prix est estimé actuellement à 46,2 millions de dollars.
5- Le collier de diamants « L’Incomparable »
« L’incomparable » porte bien son nom et il se retrouve à la cinquième position de ce classement. Il s’agit ici d’un collier en or 18 carats serti de diamants, plus précisément de 91 diamants blancs et un diamant de couleur or brunâtre de la taille d’un œuf au centre. Celui-ci a une histoire bien particulière.
Il a été retrouvé il y a environ 30 ans par une jeune fille dans un tas de gravats minier en République du Congo. Coup de chance ou destin, en tout cas, ces diamants valent environ 407, 8 carats.
L’Incomparable est considéré actuellement comme le collier le plus précieux au monde. Il n’y en a pas deux comme lui. Il appartient à Mouawad, une entreprise Suisse et émiratie qui fabrique des produits de luxe et extravagants comme des soutien-gorges et sacs à main les plus chers au monde. Son prix est estimé à 55 millions de dollars en 2013.
4-La bague Der Blaue Wittelsbach-Graff
Le diamant Bleu Wittelsbach-Graff ou « la pierre précieuse des rois » occupe la quatrième place de ce top 10. Il appartenait à la famille noble de Wittelsbach et a été retaillé par le joailler Laurence Graff. La pierre actuelle présente une pureté parfaite dans son diamant de 31,11 carats d’une couleur bleue profonde grisâtre.
L’histoire de ce diamant, car il en a une comme tous les autres, provient d’une mine indienne de Golconde qui remonte au XVème siècle. Il a été acheté par le Roi d’Espagne en 1664 en guise de cadeau pour sa fille.
À la mort de Marguerite Thérèse d’Autriche, le diamant a été possédé par son mari Léopold. Il disparaît pendant la Première Guerre mondiale puis réapparaît en 1931 et il a été depuis revendu à plusieurs reprises. En 2008, il a été acquis par la célèbre maison de bijoux Laurence Graff. La pierre a été vendue en 2011 à un chinois. Son prix est estimé à 80 millions de dollars environ.
3-Le Pink Star ou Pink Dream
Dans le top 3, nous retrouvons en troisième position le Pink Star ou Pink Dream. Son appellation est très variable, mais en tout cas ce beau petit bijou est tout simplement mer-veil-leux.
Son histoire ? Eh ben, c’est la bague qui porte le plus gros diamant rose le plus pur et le plus transparent au monde. Le Gemmology Institute of America ou institut américain de la Gemmologie l’estime comme le plus grand diamant rose vif et sans défaut. Il a été taillé à l’origine dans un diamant brut de 132,5 carats pour donner ensuite cette bague de 59,5 carats.
C’est la société américaine internationale De Beers, implanté en Afrique du Sud, qui a exploité ce bijou en 1999. Il a fallu 20 mois pour tailler le diamant rose et que la Pink Star trouve sa forme actuelle. En 2013, le bijou a été racheté par Isaac Wolf au prix de 83,19 millions de dollars. Il l’a ensuite baptisé Pink Dream, pour avoir réalisé son rêve.
2- Le Peacok Brooch
En deuxième place des bijoux les plus précieux au monde, nous retrouvons le Peacock Brooch. Sa particularité, c’est qu’il s’agit d’une broche qui prend la forme d’un paon avec des ailes serties de diamants. Rien que pour ça, il vaut plus que de l’or.
Son histoire ? La Peacock Brooch a été fabriquée par le célèbre créateur de bijoux Laurence Graff. Il détient la marque Graff Diamond’s. Le bijou est serti de plus de 1300 pierres de diamants blancs, jaunes, oranges et bleus. Au centre du paon, vous avez ce joli diamant rare de couleur bleu foncé en forme de poire qui donne toute la splendeur du Peacok Brooch.
À lui seul, il totalise 20,02 carats quand le bijou en entier vaut au total 120,81 carats. Et le plus extraordinaire dans ce bijou, c’est que le diamant bleu du centre peut être détaché et porté seul, dans toute sa splendeur. Tout ça pour la « modeste » somme de 100 millions de dollars.
1- Le Hope Diamond
En top position, le bijou le plus précieux des plus précieux au monde est le Hope Diamond. Tout simplement fabuleux, ce bijou de pierre bleue est de 42,5 carats. Aussi appelé Le Bleu de La France, le Bijou du Roi, c’est le plus beau et gros diamant bleu à ce jour dans le monde.
Son histoire ? Rien d’extravagant pourtant, les experts bijoutiers pensent que cette couleur bleue rare et inhabituelle est causée par les impuretés de traces d’atomes de bores. La pierre vire parfois au rouge lorsqu’elle n’est pas exposée à la lumière.
Certaines légendes associent cette étrange luminescence à une malédiction et à de la malchance. Quoi qu’il en soit, il reste tout de même le plus beau bijou au monde. Il est actuellement exposé au National Museum of Natural History de Washington avec un prix qui n’est pas donné. Le Hope Diamond vaut une petite fortune, rien qu’un simple 200 millions de dollars par là. Vous vous imaginez ?