Les 10 Animaux Les Plus Étranges Et Mystérieux Du Monde
Si la planète est peuplée de différents types d’animaux que nous connaissons et voyons la plupart du temps, il y en a qui sont très rares et dont vous ignorez peut être l’existence. Sur la terre ou dans les abysses, il y a des animaux les plus mystérieux et étranges les uns que les autres. Que se soit par leur mode de vie, leur apparences ou autres, je vais vous présenter dans cette vidéo, 10 des animaux les plus étranges et mystérieux de la planète.
La Murène Ruban
A cause de leur apparence bizarre et peu rassurant, les murènes sont des animaux marins qui sont craints par la plupart des personnes. Avec un corps serpentiforme, la murène ruban possède des nageoires ventrales et dorsales continues. Cet animal est un carnivore qui aime chasser principalement la nuit. Malgré son apparence qui rappelle celui d’un serpent, la murène ruban est un poisson avec un look plutôt sympa composé de couleurs originales. De plus, sachez que cet animal nait toujours mâle. C’est en grandissant que les individus changent de sexe pour devenir femelle. On appelle cela un hermaphrodisme successif de type protandique. On retrouve la murène ruban dans les profondeurs inférieures à 50 m mais il n’est pas impossible de le retrouver au-delà de ça. De nature, la murène ruban est calme et peu agressif.
L’Ourson d’eau
Les oursons d’eau sont appelés ainsi parce qu’ils ont besoin de l’eau pour bien vivre. Ils sont aussi appelés tardigrades. Leur corps mesure à peine 1mm et ils sont représentés par plus de 100 espèces connus à ce jour. Ils possèdent 8 pattes qui sont chacune coiffées par des griffes. Ces animaux se nourrissent principalement de Lichen. On pense que les ancêtres des oursons d’eau étaient plus grands. Ils sont devenus ainsi parce qu’ils habitaient les grains de sable au fond de l’océan pour éviter d’être mangé par les autres animaux. Leur corps est transparent, vous pouvez donc voir leur organes et avec une loupe si voulez, vous pouvez voir dans leur tube digestif ce qu’ils ont mangé. Mais malgré leur petite taille les tardigrades sont des êtres qui sont très résistants. Ils peuvent vivre sans eau, résister au vide de l’espace, survivre à des températures extrêmes où presque rien ne survivrait. En gros ce sont de gros durs.
Le Requin lutin
Cette espèce rare et unique est une curiosité. Avec ses allures préhistoriques, vous n’aimerez surement pas vous retrouver face à face avec ce monstre des abysses. A l’âge adulte, ce requin mesure entre 3 et 4 mètres de long. Il possède un long nez aplati et une mâchoire télescopique avec des dents en forme de clous. Avec son corps flasque, ses petites nageoires et un squelette peu rigide, il est certain que ce requin capte ses proies par surprise. Il n’est évidemment pas battit pour être un grand prédateur. Ce requin vit sur le talus continental, les canyons sous-marins, et les monts sous-marins entre 30 et 1300 mètres de profondeur. Etant donné les profondeurs dans lesquels il vit, très peu de personnes croisent ce requin. Le museau de ce requin est recouvert d’ampoules de Lorenzini qui lui permettent de détecter les champs électriques produits par ses proies. Il les capture ensuite rapidement en étendant sa mâchoire.
L’Eunice Aphroditois
Ce ver géant peut atteindre jusqu’à 3 mètres de longs et 2,5 cm de diamètre. C’est l’une des créatures les plus redoutables qui peuplent les océans. L’Eunice aphroditois évolue principalement dans les profondeurs de 150 mètres et plus dans les eaux tropicales du bassin Indo Pacifique mais aussi dans l’océan atlantique nord. Sa gueule est munie de de deux paires de griffes acérées assorties de cinq antennes lui permettant de détecter et attaquer ses proies par surprise. Dans la plupart des cas, pour chasser, ce ver géant enterre son long corps dans la surface du sol. Il attend alors que ses antennes repèrent une cible pour jaillir et l’entrainer dans le fond afin de la déguster à l’abri des regards. Cette créature est également recouverte de soies urticantes capables de causer la paralysie chez l’Homme qui s’y frotterait.
Le Ctenophora
Les cténophores sont des organismes marins transparents de petites tailles. Ils sont carnivores et mangent généralement du plancton, des vers, des larves, des crustacés et quelques fois de petits poissons. Les cténophores possèdent des rangées de cils vibratiles qui sont situés à la base du corps. Ils servent de moyen de propulsion pour son déplacement. La majorité de ces cténophores possèdent deux tentacules qui se rétractent dans une poche au cours de la nage, ils servent uniquement à la chasse. Ces êtres marins possèdent une capacité incroyable de régénération. Même très endommagé, ils sont capables de se reconstituer entièrement. Les cténophores vivent dans tous les océans du monde et il existe environ 150 espèces différentes.
Le Sarcastic Fringehead
Des poissons, il en existe de différentes espèces et il ne serait pas étonnant que vous ne connaissiez pas l’existence de celui-là. Le Sarcastic Fringehead est un poisson qui vit dans la péninsule de Basse-Californie. C’est un poisson qui est reconnu comme assez agressif. Il possède une bouche assez impressionnante dont l’ouverture peut atteindre ses fentes branchiales avec des dents triangulaires assez aiguisés. Pour faire reculer leur ennemies, ce poisson n’hésite pas à ouvrir grandement sa gueule pour montrer son arsenal. Si la menace persiste, il est prêt à attaquer. Le Sarcastic Fringehead est un poisson assez profiteur puisqu’il aime vivre dans des endroits qui ont été construits par d’autres animaux. Leur taille ne dépasse pas généralement 30 cm. Autre particularité de ce poisson, ce sont les males qui gardent les œufs et non les femelles. Ils gardent les œufs dans leur bouche et les déposent quand il y a une menace afin d’utiliser leur gueule.
Le Chlamyphorus truncatus
Long de 15 centimètres pour 120 grammes sur la balance, c’est la seule espèce du genre Chlamyphorus et le plus petit des tatous. Sous sa carapace dorsale se cache des poils doux et soyeux. Il possède deux pattes avant puissantes qui lui permettent de creuser des galeries qui lui servent d’abris. Il a également une queue en forme de spatule. Ses yeux sont minuscules et sa vision est aussi limitée. Cette espèce insolite qui ressemble un peu à une peluche a été découverte en 1825 par Richard Harlan. Il vit dans le centre ouest de l’Argentine et ne sort que la nuit ou au crépuscule pour se nourrir, il est omnivore.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ces animaux rares et étranges et si vous en avez déjà croisé ou vu un parmi eux. On poursuit notre classement.
L’Aye-Aye
On retrouve cet animal étrange dans les forêts malgaches. Long d’un mètre généralement y compris sa queue, il est un animal arboricole nocturne. Il possède une tête triangulaire, un grand front, de gros yeux et d’immenses oreilles. Par contre il possède une petite mâchoire. Il se nourrit de grosses larves et d’insectes qu’il détecte grâce à son ouïe très fine. Grace à son physique hors du commun, cet animal est souvent représenté dans les films d’animation.
Le Grimpoteuthis
Les Grimpoteuthis sont un genre de petits octopodes appartenant à la famille des Opisthoteuthidae. Ils sont très rares et se nourrissent de crustacés. Ils ont huit bras parcourus d’une unique rangée de ventouses. Ils se déplacent avec leurs nageoires latérales très larges. Ils sont capables de varier l’aspect de la couche transparente de leur peau à volonté. Pour croiser ces animaux marins, vous devez plonger dans les abysses entre 500 et 4000 m. ils passent la majeure partie de leur vie en suspension au-dessus du fond marin. C’est là qu’ils chassent leurs proies comme les crustacés, les vers et les bivalves. Pour prendre de la vitesse, cet animal se sert aussi de ses deux nageoires en forme d’oreille de chaque côté de son corps. Il existe plus d’une douzaine d’espèces de Grimpoteuthis qui se présentent sous différentes formes et tailles. Bien que la majorité ait une taille comprise entre 20 et 30 cm, certaines peuvent atteindre jusqu’à 2m de long. Cette rare créature et envoutante de par son aspect est l’une des plus étranges au monde. En raison de son lieu d’habitation, il est très rarement observé même par les chercheurs.
Le poisson chauve-souris
Si vous pensiez qu’être poisson est synonyme de savoir nager alors je vous arrête tout de suite. Si vous connaissiez l’existence du poisson chauve-souris, vous n’alliez pas penser ainsi. Contrairement aux autres poissons qui sont des maitres dans la nage; ce spécimen est réputé pour être un mauvais nageur. Pour se déplacer, il se sert de ses nageoires pectorales pour marcher au fond de l’océan. Son alimentation est composée de petits poissons et de crustacés. Ce poisson se sert de son nez spécial muni d’un appât pour attirer sa proie. Ces poissons sont des curiosités particulières de la nature. Il existe près de 55 espèces différentes de poisson chauve-souris. Le poisson chauve-souris est aussi reconnaissable avec ses lèvres de couleur rouge. Si le poisson est appelé chauve-souris, c’est à cause de son museau aplati. La drôle d’apparence de ce poisson lui a valu une place dans notre top 10. Si vous connaissez d’autres animaux étranges qui existent et dont on parle très peu, dites le moi en commentaire. N’oubliez pas de me dire aussi lequel de ces animaux vous a le plus étonné ou effrayé.