Les 10 Accidents d’Avions Les Plus Mystérieux Dans Le Monde

Certains accidents sont très mystérieux et assez flippants. Si vous avez envie de connaître les 10 accidents d’avions les plus mystérieux, suivez cette vidéo que j’ai faite pour vous. Le 9e accident fait assez peur…

C’est parti pour notre top 10 des accidents d’avions les plus mystérieux! L’avant dernier accident de cette vidéo est juste inimaginable…

10 – Le Stardust

Ce vol est très surprenant. C’est lors d’un vol en 1947 qu’un avion de type Lancaster britannique disparaît mystérieusement alors qu’il se dirigeait vers l’aéroport de Santiago dans le Chili. 

Il y avait à son bord 11 passagers dont un pilote, un navigateur, une hôtesse de l’air, un homme d’affaires et un messager du Roi portant un courrier diplomatique. Les pilotes effectuent souvent ce trajet avec les mêmes personnes à bord. Il n’y avait vraiment aucune raison que ce vol tourne au drame. 

Néanmoins le Starbust émet un message très étrange et complètement inhabituel en morse disant: « STENDEC ». La tour de contrôle demande une confirmation et l’avion répète de nouveau “STENDEC”. Puis il disparaît mystérieusement comme par magie. 

Des vols de reconnaissance sont effectués mais l’avion ne sera retrouvé que 50 ans plus tard au pied d’un glacier. Des experts affirment que l’avion s’était crashé dans un glacier provoquant une avalanche qui l’aurait engouffré. Le message “STENDEC” reste un mystère.

9 – L’escadrille Avenger

L’espadrille Avenger représentait un groupe de 5 avions torpilleurs de l’armée américaine. 

Ils ont disparu le 5 décembre 1945 au-dessus de l’Atlantique. Les 5 avions de l’US Navy étaient en entraînement et effectuaient des vols en Floride depuis la base aéronavale de Fort Lauderdale. Ils n’avaient que deux heures de vol à faire et leur état de fonctionnement était parfait. Ils avaient fait leur plein de carburant et leur équipement était neuf. Mais ils ne sont jamais revenus de leurs expéditions.  

Malgré de nombreuses recherches, aucune trace de l’escadrille Avenger n’a été retrouvée. Les recherches ont été effectuées après la disparition mais aussi par des enquêteurs privés pendant une cinquantaine d’années. 

Un message radio avant la disparition des avions torpilleurs dit que les cinq compas étaient tombés en panne. Le matériel était pourtant neuf ! Ce serait donc une coïncidence incroyable! Le Lieutenant ne pouvait pas non plus se diriger avec sa montre qui est normalement obligatoire car il ne l’avait pas ce jour là. Pourtant c’était un pilote confirmé et très expérimenté. Il savait qu’aucune horloge ne se trouvait dans le cockpit et devait quand même savoir les horaires précis pour prendre des virages et suivre le temps de vol. C’est un grand mystère..

8 – Disparition d’Amélia Earhart

Cette disparition aussi est un grand mystère. L’aviatrice a disparu à bord de son avion au-dessus du Pacifique en 1937. Le mystère reste cependant une obsession pour beaucoup d’enquêteurs après plus de 80 ans de recherches. 

Amélia Earhart s’était lancé le défi de faire un tour du monde en avion. Elle volait en direction d’une île perdue dans le Pacifique. Amélia était une légende. Elle était reconnue de tous comme une excellente aviatrice qui allait devenir la premiere femme à faire le tour du monde en avion. Après 2 escales, elle entamait la partie du voyage la plus risquée: 4000 km d’océan entre son décollage et son arrivée sans aucune escale pour se ravitailler en carburant. Elle se retrouve sans radio et donc vole à l’aveugle. 

Elle n’atteindra jamais l’île de Howland et malgré des recherches intenses, aucune trace n’a été retrouvée de l’avion. Depuis plus de 80 ans, des équipes d’enquêteurs cherchent à résoudre ce mystère.

7 – Boeing 777

Le vol MH370 du Boeing 777 est un des plus grands mystères de l’aviation de nos jours. 

Cet avion devait effectuer un vol entre Kuala Lumpur et Pékin. Mais il a disparu des radars le 8 mars 2014. Ce vol a disparu avec ses 239 passagers et membres de l’équipage. Tous les passagers sont malheureusement décédés dans des conditions inconnues. Après la disparition du vol MH370, des débris ont été retrouvés par les équipes de recherches. Il y en avait sur l’Ile Maurice, à la Réunion, à Madagascar et en Afrique. Mais ces débris ne représentent pas l’ensemble de l’avion. 

Après des années de recherches et des millions d’euros investis dans des expéditions, personne ne sait ce qu’il est arrivé à ce vol. La Malaisie a investi 116 millions de dollars pour retrouver l’avion et avoir des explications. Mais ils ont finalement renoncé aux recherches en 2018 car ils ne trouvaient aucune réponse. 

Certains pensent que le pilote s’est suicidé, d’autre que l’avion avait été détourné par des terroristes; et certains affirment que ceci est l’œuvre de l’armée américaine. 

6 – Air France 447

Le vol Air France 447 est la plus grande catastrophe d’Air France. Il devait effectuer le vol entre Rio de Janeiro et Paris le 31 mai 2009 mais fut finalement un réel cauchemar. 

Quelques heures seulement après le décollage de l’airbus 330, des messages d’erreur sont interceptés par AirFrance mais ils n’arrivent pas à contacter le pilote. Le vol a complètement disparu quelque temps après, au-dessus de l’océan Atlantique. Aucun appel n’a pu être réalisé et l’ensemble de l’équipage fut porté disparu. 

Il n’y avait aucune nouvelle même après trente jours de recherche intense effectuée par la marine française.  Les boîtes noires qui devaient transmettre des signaux ne fonctionnaient pas. Elles furent retrouvées seulement après deux ans de recherche ce qui est incompréhensible. 

Plusieurs corps ont été retrouvés par la marine française mais 74 autres passagers restent portés disparus. 

D’après des experts, des cristaux de glace auraient bouché des tuyaux dans l’appareil et auraient fait dysfonctionner le pilote automatique. Le pilote n’aurait pas pu reprendre le contrôle et l’avion se serait donc écrasé en plein océan. 

5 – Boeing 727

Le Boeing 727 en Angola fait partie des avions toujours portés disparu. 

C’est en mai 2003 que cet avion fut détourné en Angola, un pays sud africain. L’avion contenait dix réservoirs de carburant diesel. Il devait livrer ce carburant aux mines de diamants mais l’avion a été perdu et personne ne sait où il se trouve. Les transpondeurs ont été désactivés et par conséquent il était impossible de suivre sa trajectoire. Nous savons simplement qu’il se dirigeait vers l’océan Atlantique mais depuis son détournement, aucun signe de cet avion n’a été retrouvé. 

Plusieurs versions se contredisent. L’Air & Space Magazine affirme qu’un des deux hommes ayant fait le détournement était un pilote et mécanicien américain. L’autre homme était un mécanicien de République Democratique du Congo. Ils étaient tous les deux employés de l’aéroport. Ce vol a beaucoup inquiété les Etats Unis car il avait lieu seulement 2 ans après les attentats de 2001 et la quantité astronomique de carburant dans l’avion présentait un danger. En effet l’avion pouvait devenir une bombe volante qui n’était plus détectée par les radars. 

4 – Flying Tiger Line 739

Le vol Flying Tiger Line 739 reste aujourd’hui le pire accident d’avion jamais résolu de l’armée américaine. 

Le 16 mars 1962 le vol Tiger Line 739 disparaît de tous les radars alors qu’il survolait les philippines. L’avion comportait 93 soldats américains et 3 sud vietnamiens. Les hommes à bord ont été portés disparus et présumés morts. Cette disparition très mystérieuse a donné lieu à l’une des plus grandes recherches aériennes et maritimes dans le Pacifique. L’armée américaine a déployé des milliers de navires et d’aéronefs. Ils ont survolé plus de 80 000 km2 en seulement une semaine. Aucune trace de débris ou d’épave n’a été retrouvée à ce jour. 

Un navire pétrolier affirme avoir observé une grande explosion en vol, ce qui pourrait être la cause de la perte du vol Flying Tiger Line 739.  La Civil Aeronautics Board a étudié pendant plusieurs années les causes de cette disparition. Ils ont déterminé que le vol 739 a probablement explosé en vol. Néanmoins ceci reste un mystère car les restes de l’avion n’ont jamais été retrouvés.

3 – Le vol 800 TWA

Le vol 800 TWA a ete effectué en 1996 le 17 Juillet. 

L’avion transportait 250 personnes et avait décollé de l’aéroport JFK à New York. Malheureusement il explose en plein vol après seulement 12 min après son décollage. Aucune personne ne survécut à l’accident. 

Une enquête fut menée immédiatement après l’incident par le FBI. Plusieurs hypothèses laissaient penser que cette explosion était un acte terroriste car les Jeux Olympiques d’Atlanta allaient débuter quelque temps après. L’enquête a duré 4 longues années et a coûté plus de 35 millions de dollars. Ce fut un record de durée et de coût pour une enquête sur un accident aérien. Plusieurs experts affirmaient que le Boeing 747 avait été descendu par des missiles ou par une bombe terroriste mais personne n’en avait des preuves. Cette explosion est restée un mystère très longtemps. 

Après avoir reconstitué le boeing avec 500 000 pièces récupérées dans l’océan Atlantique, le FBI confirme que cet accident est dû à un court-circuit près du réservoir qui l’aurait fait exploser. 

2 – Disparition de Steve Fossett

Steve Fossett est un homme d’affaires, marin et aviateur né au Tennessee aux Etats Unis en 1944.  

Après avoir fait des études à l’université de Stanford, il monte sa société de conseil de surveillance et connaît une grande réussite. Il fait fortune avec son entreprise et devient une célébrité en réalisant cinq tours du monde sans escale. Il établit 115 records dans cinq disciplines en tant qu’aventurier. 

Mais en 2007 malgré son expérience et son talent reconnu de tous, il disparaît lors d’un vol au-dessus du désert du Nevada. Il a été vu la dernière fois décollant de la piste privée d’un ranch du Nevada. Il effectuait ce vol pour identifier des zones d’entraînement afin de pouvoir battre un record de vitesse avec un véhicule terrestre. 

Néanmoins sa disparition a paru louche étant donné qu’il était un excellent aviateur. Des enqueteurs pensaient même que la femme de Steve Fossett avait tout organisé pour toucher une succession qui s’élevait à plusieurs millions de dollars. 

La compagnie d’assurance avait déclaré que rien ne prouvait la mort de Steve Fossett mais la justice a reconnu son décès en 2008.

1 – Le vol MH370

Le vol Malaysia Airlines 370 est porté disparu le 18 mars 2014. Il comportait 239 personnes à bord. Il reliait Kuala Lumpur dans la Malaisie à Pékin. 

Le Boeing 777 avait disparu des radars mais continuait à voler pendant plusieurs heures pour une raison inconnue. Il avait une trajectoire le menant mystérieusement dans le sud de l’océan Indien. Après des recherches intenses et un suivi médiatique inédit, le lieu de la disparition n’a pas pu être déterminé. Plusieurs débris ont été retrouvés vers l’île de la Réunion. 

Le 24 Août 2017 le consul de Malaisie est abattu par balle alors qu’il devait se rendre au ministère malgache des Transport pour récupérer des pièces retrouvées de l’avion. Un lien fut tout de suite établit entre cet assassinat et le vol MH370. Surtout que ce consul avait déjà été incarcéré pour des affaires d’enlèvements en 2009. 

Les enquêtes françaises laissent penser que le pilote s’est suicidé et a piloté l’avion jusqu’au bout. Mais ce vol MH370 reste aujourd’hui le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation civile.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Sélectionner un type de demande :


Quitter la version mobile