10 Inventions Japonaises Très Surprenantes Mais Qui Existent Vraiment
Nous sommes tous témoins des avancées impressionnantes dans le monde et principalement de certains pays dans le domaine de la science et de la technologie. Le Japon est l’un de ces pays dans lesquels le génie créatif est beaucoup mis en valeur. Les produits et solutions innovantes qui viennent du pays du soleil levant sont nombreux et dénotent un désir de créer et révolutionner. Comme inventions bien connues, nous avons entre autres : l’impression 3D, les emojis, les lecteurs de cassettes, le karaoké, etc. Ces différentes inventions ont d’une manière ou d’une autre impacté nos modes de vies et cela partout dans le monde.
10 – La main de la petite amie robot
Vous êtes célibataires ? Alors Je vais vous faire découvrir une invention qui va révolutionner votre quotidien. Elle est à l’intention de tous ceux qui se sentent seuls et tristes, et qui ont besoin de compagnie. Elle est le fruit du travail commun d’un groupe de scientifiques japonais de l’université de Gifu. Ils ont pu inventer une main robotisée ayant la faculté de jouer le rôle d’une main réelle. En effet, on peut la tenir lorsqu’on se sent seul.
La main peut donc être utilisée comme un compagnon à qui tenir la main pendant la marche. Elle a été baptisée « Osampo Kanojo » qui se signifie « Ma petite amie en marche ». Selon le groupe de scientifique, le robot a la faculté de se comporter comme une petite amie.
L’appareil est fait d’un matériau souple semblable à du gel pour simuler la sensation réelle d’une main humaine. Cette main est dotée de doigts capables de déterminer et mesurer la pression de la main qui la tient afin de se resserrer convenablement. Pour être encore plus réaliste, la main du robot est dotée d’un mécanisme de chauffage et de transpiration.
L’idée est née de l’augmentation des cas de problèmes de santé mentale provoquée par la pandémie de Covid-19.
Pas inutile !
9 – Le traducteur de masque intelligent
La pandémie du Covid a fait beaucoup de dégâts. Mais elle a aussi permis l’impulsion de nouvelles idées. Des inventions comme la main robot et ce masque facial intelligent capable de traduire jusqu’à 8 langues.
Nous le savons tous, à moins de ne pas être un terrien, les masques sont devenus indispensables au quotidien. Ils ont été pratiques dans certains cas, mais ont quand même posé quelques difficultés.
Le gadget que vous découvrez maintenant a été inventé par une startup japonaise, Donut Robotics, qui a vu l’occasion de transformer le masque ordinaire en un outil de communication.
L’objectif de ce masque intelligent semble prometteur. Ce masque fait évidemment partie des inventions japonaises sortant de l’ordinaire.
8 – Les sacs en plastique comestibles
La première réaction que l’on a en face de cette invention est de se demander qui pourrait bien manger du plastique. Certes, la sauvegarde de l’environnement devient de plus en plus la préoccupation de tous, mais l’idée semble un peu trop exagérée. Heureusement, ces plastiques ne sont pas destinés à la consommation pour les Hommes, mais plutôt pour les cerfs.
Tout commence dans la ville de Nara, une destination touristique populaire au Japon, après la mort d’au moins 14 cerfs trouvés avec du plastique dans l’estomac. Un entrepreneur local a alors commencé à développer une alternative comestible.
Au lieu d’utiliser ce matériau nocif, l’inventeur a opté pour un biscuit ordinaire utilisé par les touristes pour nourrir le cerf local, le Shika Sembei. En s’associant à un fabricant de papier japonais, il a pu créer le « Shikagami », fabriqué à partir de riz et de cartons de lait. Cette invention peut sembler farfelue. Cependant, je vois son potentiel pour protéger non seulement les cerfs, mais tous les animaux à l’avenir.
7 – Le projecteur de distanciation sociale
Il s’agit encore d’une invention inspirée par la pandémie. C’est une technologie innovante qui peut être utilisée pour assurer la distanciation sociale. Elle a vu le jour grâce à l’une des plus anciennes entreprises technologiques et l’une des marques les plus connues du Japon, Hitachi.
Cette nouvelle méthode inventée par Hitachi est un système de projection qui utilise des capteurs pour localiser les personnes. Lorsqu’une personne est localisée, le système projette des images de plusieurs poissons nageant dans un cercle de deux diamètres. Le gadget est équipé d’un système qui permettra de s’assurer que les gens respectent les règles de distanciation sociale. Cela contribuera en effet à protéger chacun d’éventuelles infections.
Néanmoins, cette invention trouve bien sa place dans ce classement en ceci que si tout le monde l’adoptait, la vie deviendrait très étrange.
6 – Le Robot-Loups
Cette invention nous vient tout droit d’un film d’horreur.
Imaginez: vous vous promenez en voiture dans la ville et vous vous retrouvez face à face avec un loup aux yeux rouges éblouissants. Ce n’est pas quelque chose que l’on a envie de voir, surtout tard dans la nuit.
Au Japon, plus précisément dans la ville de Takikawa, des loups robots avaient été installés sous l’ordre des autorités locales. Ils avaient d’effrayants yeux rouges, des dents bien acérées, une fourrure sombre. Ils émettaient même de forts grognements.
Ils avaient été conçus dans le but d’empêcher les ours sauvages de venir dans la ville pour déranger la quiétude des habitants.
Cette invention est considérée comme un succès et a rapporté beaucoup d’argent à Ohta Seiki, le concepteur. Il faut croire que ces robots ont été d’une grande utilité car les ours sauvages ont quittés la ville.
5 – L’outil parfait pour la récupération de l’eau de pluie.
Si vous vivez dans une métropole surpeuplée comme Tokyo, vous aurez envie de vous procurer ce parapluie.
Lorsque vous sautez dans un train bondé après avoir échappé à une averse, votre parapluie trempé frotte généralement votre sac, vos vêtements ou – pire encore – un étranger.
Mais ici, le design a été inversé. Le côté humide du parapluie est tourné vers l’intérieur lorsqu’il est fermé, ne laissant apparaître que le côté sec. Et ce n’est pas tout : le design innovant facilite l’ouverture en sortant d’une voiture ou d’un autre endroit couvert.
Ceux qui ont la malchance de vivre dans des régions où l’accès à l’eau est limité apprécieront aussi ce parapluie. Il a aussi la faculté de recueillir l’eau de pluie. Il est relié à un sac conçu pour contenir l’eau collectée. C’est une idée plutôt bonne. Mais il n’est pas conseillé de consommer l’eau collectée. Cela pourrait ne pas être hygiénique, compte tenu des nombreux polluants. Et puis, l’eau en bouteille est plus pratique à trimballer qu’un sac d’eau de pluie.
4 – Une caméra panoramique à 360° spéciale et peu coûteuse
Puisque nous parlons de choses bizarres à mettre sur la tête, parlons de cet engin. Avez-vous déjà essayé de prendre une photo panoramique avec un appareil photo. Si vous l’avez fait, vous avez probablement constaté que les photos ne s’assemblaient pas bien ? C’est un problème qui existe depuis des décennies. Mais grâce a ce gadgets, ce n’est plus le cas.
L’idée d’un halo de caméra sur 360 degrés est sans aucun doute intrigante, mais est-ce une si bonne idée? Cela aurait été une invention super utile si les appareils photo seuls étaient encore en vogue. Mais aujourd’hui, tout le monde a son smartphone. Et beaucoup d’ applications d’appareil photo permettent de réaliser des assemblages panoramiques.
Cette solution est peut-être intelligente mais elle est dépassée.
3 – Distributeur de mouchoirs en papier
Pour certains d’entre nous, le printemps signifie des centaines de voyages quotidiens vers la boîte à mouchoirs. Lorsque vous êtes en déplacement, ce n’est pas toujours possible. Eh bien, un Japonais a eu la brillante idée de concevoir un papier toilette que vous pouvez porter sur votre tête ! Ne vous souciez plus de transporter des boîtes de mouchoirs en papier et portez un rouleau de papier toilette ! Vous avez bien entendu ! Du papier toilette ! Sur votre tête ! D’accord, ce n’est peut-être pas la meilleure invention, mais elle est unique.
En effet, pour les personnes sujettes aux allergies, il est désormais possible de ne plus trimballer des boîtes de mouchoirs en papier pour essuyer les écoulements nasaux gênants pendant la saison des allergies. Il s’agit, littéralement, d’un papier toilette que vous pouvez porter comme un chapeau.
Ceci dit, ce n’est pas top pour la discrétion. Si vous ne voulez pas être regardé comme si vous veniez de vous échapper d’un établissement psychiatrique, un paquet de Kleenex de poche est peut-être une meilleure option.
2 – Masque pour un bon rouge à lèvres
Nous faisons maintenant un tour dans le monde de l’esthétique. Plusieurs gadgets ont été inventés pour satisfaire les besoins en matière d’esthétique rapide, mais ce pochoir mérite au moins une mention honorable. Nous ne sommes pas sûrs de savoir qui l’utiliserait réellement mais il a manifestement été créé en pensant à quelqu’un. Cet appareil amène la coloration à un nouveau niveau.
Alors que les pochoirs à maquillage sont très efficaces, celui-ci semble ne pas l’être. En effet, à moins que vos lèvres ne s’alignent naturellement parfaitement avec la découpe et que cela ne vous dérange pas de ressembler à Hannibal Lecter, ce petit masque vous sera inutile. Le fait qu’il soit en tissu n’aide pas non plus. Ça rendra juste les taches difficiles à enlever, même après une seule utilisation.
C’est certainement l’un des produits les plus étranges de cette liste. Nous ne pouvons imaginer que quelqu’un puisse penser à inventer ce produit, mais c’est pourtant le cas. Les pochoirs à maquillage sont un produit que vous pouvez acheter et utiliser avec d’excellents résultats, notamment pour l’application d’ombres à paupières. Celui-ci porte le simple fait d’appliquer du rouge à lèvres à des niveaux de difficulté qui n’ont jamais été connus.
1 – Serpillière pour le nettoyage des sols
Certains disent que tout le monde à la maison doit faire sa part du travail. Pour les bébés et les animaux de compagnie, trouver une part de travail n’est pas toujours facile, ou ne l’était pas jusqu’à cette invention.
Un Japonais nous a fourni la technologie permettant d’attacher des chiffons à poussière à nos bébés et à nos animaux de compagnie afin qu’ils puissent ENFIN apporter leur contribution.
Mais, outre le fait qu’il faille laver fréquemment ces chiffons pour éviter que votre animal ou votre enfant n’inhale beaucoup de poussière, ces balayeuses présentent quelques inconvénients de conception.
Tous les chiens que nous avons vus arrêtent de marcher quand on leur met quelque chose sur les pattes. On ne peut donc pas être sûrs que ces balais fonctionnent bien. Les bébés sont soit en train de grimper là où ils ne devraient pas, soit endormis, donc ça ne marchera pas non plus.
Bien sûr, bébé et animaux apportent de la joie dans le foyer. Mais c’est tout. Vous ne pouvez héllas pas attendre des bébés et des animaux domestiques qu’ils fassent les tâches ménagères. Munissez-vous simplement d’un aspirateur.