10 Entrepreneurs Qui Ont Changé Le Monde
Steve Jobs, Elon Musk sont des entrepreneurs richissimes ultra médiatisés. Mais si je vous disais que l’entrepreneur qui a le plus changé le monde est beaucoup moins médiatisé ?
Thomas Edison
En 10ème position, nous avons Thomas Edison. Son nom n’est peut-être pas le plus connu de cette liste car il n’a pas vécu à notre époque mais il s’agit d’un entrepreneur exceptionnel. Thomas Edison est l’exemple parfait de l’entrepreneur qui tente beaucoup de choses, qui échoue, mais qui persiste jusqu’à trouver la bonne idée. Il a dépose 1093 brevets.
Richard Branson
En 9ème position, Richard Branson. Richard Branson est né en 1950 et est notamment connu par son entreprise “The Virgin Group” comprenant par exemple Virgin Mobile ainsi que quelques 150 autres entreprises. A quinze ans, il quitte l’école pour lancer le magazine “student” qui est un magazine étudiant qu’il publie à Londres. Devant la difficulté de trouver des sponsor, il se lance dans la vente de CD par correspondance qui est en plein essor à l’époque. Il créé l’entreprise Virgin. Il est aujourd’hui à la tête d’un empire : the virgin group qui détient des activités dans de nombreux secteurs.
Sergey Brin et de Larry Page
Les 7ème et 8ème entrepreneurs sont Sergey Brin et de Larry Page. Les deux se sont rencontrés en 1995 alors qu’ils étaient étudiants à Standford et ont monté Google en 1996. Ils ont tous les deux mené à bien le projet Google avant de nommer Eric Schmidt en tant que CEO de Google en 2001.
Bill Gates
En 6ème position, nous retrouvons un entrepreneur que vous connaissez forcément au moins de nom : Bill Gates. Il est aujourd’hui l’un des entrepreneurs les plus célèbres et parmi les plus riches du monde. A 20 ans, en 1975, alors que nous sommes au tout début de l’ordinateur, il créé son tout premier logiciel grâce à la société micro-soft (avec un tiret entre micro et soft0 qu’il créé pour l’occasion qui deviendra ensuite microsoft. En 1981, Bill Gates lance Windows en partenariat avec les PC IBM. Il fait de la concurrence à Apple, déjà installé depuis 4 ans. L’ambition de Bill Gates est de permettre à chacun d’avoir un ordinateur personnel.
Jeff Bezos
Nous avons en 5ème position Jeff Bezos. Enfant Jeff Bezos est surdoué et a un QI supérieur à la moyenne. Il monte sa première entreprise à 16 ans : un camp de vacances pour enfants. Plus tard, il a l’intuition qu’Internet prend de plus en plus d’ampleur et par peur de rater quelque chose, il créé en 1994 Amazon.com qui a pour ambition de devenir la plus grande librairie du monde. Le site est lancé en 1995. Aujourd’hui, Amazon est devenue la première marketplace et le premier site e-commerce du monde.
Mark Zuckerberg
Facebook est sans doute l’entreprise que toute votre famille connaît : même votre grand-mère. En 4ème position, nous retrouvons donc Mark Zuckerberg. La première version de Facebook est lancé en 2000 à l’aide de Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes. En 2012, Facebook rachète Instagram pour 1 milliards de dollars. La même année, Facebook rentre en bourse.
Henry Ford
En 3ème position, revenons plus loin historiquement et intéressons-nous à Henry Ford. Henry Ford est né en 1863 dans le Michigan aux Etats-Unis. Henry Ford est connu pour avoir créé l’entreprise qui porte son nom : Ford. Il a aussi marqué la littérature économique grâce à la méthode fordiste qui consistait notamment à payer ses employés plus cher que le marché.
Steve Jobs
Apple fait partie des entreprises les plus aimées du monde. Si Apple en est là aujourd’hui, c’est en grande partie dû à un homme, son fondateur : Steve Jobs. Steve Jobs, c’est l’incarnation de l’entrepreneur visionnaire. Steve Jobs créé Apple en 1976 avec l’aide de deux associés. Steve Jobs quitte Apple suite à une baisse d’influence au sein de l’entreprise au profit du directeur général qu’il avait lui-même recruté. La même année, en 1985, il fonde NeXt. En 1986 il rachète la filiale Graphic groups de Lucasfilm qu’il renomme Pixar. Il est notamment producteur de l’énorme succès Toy Story. En 1997, Apple est au bord de la faillite et rachète NeXt. Steve Jobs revient à la tête d’Apple et fournit le code source qui permet de développer Mac OS. Il supervise alors les différents lancements de l’iMac, l’iPod etc… avec le succès qu’on connaît à Apple.
Andrew Carnegie
A la première place des entrepreneurs qui ont changé le monde, nous retrouvons Andrew Carnegie. Son nom ne vous dit peut être rien mais il s’agit, pour moi, de l’entrepreneur qui a le plus eu d’impact sur notre monde. Il est né en 1835 en Ecosse. En 1865, il fonde l’une des plus grandes entreprises de pont et construit des ponts très célèbres comme le pont Eads. En 1901, il revend ses sociétés pour un montant de 305 millions de dollars, ce qui représenterait aujourd’hui, avec l’inflation, une fortune colossale.