10 Citées Vraiment Exceptionnelles Mais Qui Ont été Perdues

Quand on parle de cités perdues, nous pensons aux mythes dans les films. Mais en réalité certaines cités perdues existent. Elles ont disparu suite à un déclin d’une civilisation, d’une guerre ou d’une catastrophe naturelle.  Dans cette vidéo, nous allons vous présenter des cités perdues que vous pourrez retrouver avec un peu de patience et de la determination!

https://youtu.be/uwwTBJTosi4

C’est parti pour notre top 10 des cités perdues! La 4e est ma préférée.

Skara Brae

Skara Brae est une cité perdue en Ecosse. C’est un ensemble de vestiges prehistoriques perdus sur l’île principale des Orcades en Ecosse. Elle était habitée il y a 5000 ans de paysans qui cultivaient la terre à cet endroit. En 1850 Skara Brae a connu une violente tempete qui a dégagé le sable sous lequel des ruines étaient cachées. Des fouilles ont été entreprises. Les historiens ont trouvé huit habitations avec des lits, des meubles et des cheminées en pierre. C’est un site magnifique digne d’un décor de film. La mer avait envahi les îles. Les habitants avaient fui Skara Brae pour se mettre en sécurité. Leur hameau abandonné avait fini par être enseveli sous les dunes pendant des millénaires. Grâce au sable, les pierres n’ont pas subi d’importants dommages. Malheureusement en 1913 des pilleurs ont emporté des objets de qualité. Les maisons étaient semi enterrées ce qui donnaient aux habitants un endroit sûr pour passer les hivers extremement rudes. Vous pouvez venir visiter cette citée perdue mais le seul moyen d’y parvenir est de prendre un avion. 

Babylone

Babylone était une grande cité de Mésopotamie vers 2000 avant Jésus Christ. Le premier roi de l’Empire babylonien nommé Hammourabi en avait fait sa capitale. Babylone a connu la guerre et fut détruite au 6eme siècle avant JC par les Assyriens avant d’être abandonnée au 2eme siècle avant JC après la mort d’Alexandre le Grand. Babylone est aujourd’hui un site archéologique majeur. C’est un endroit magnifique qui a gardé sa splendeur. Elle est située en Irak à 100km de Bagdad. Le mythe de cette cité a été porté dans les récits de la bible. C’était une ville imprenable car les remparts étaient extrêmement hauts et massifs. Son système de défense n’avait aucun points faibles. Malheureusement après de nombreuses attaques, le peuple a péri et une grande partie de la ville a été détruite. Il y avait des temples très imposants ainsi qu’un quartier résidentiel magnifique. A son apogée elle couvrait 1000 hectares et abritait 100 000 personnes d’après plusieurs sources. Elle est connue pour avoir été la première mégalopole de l’histoire étant une ville majeure à l’échelle du monde antique. 

Taxila

Taxila est une ville située au Pakistan. Elle était un centre d’étude bouddhiste antique pendant plusieurs siècles dès le 6e siècle avant JC. Elle abrite aujourd’hui les vestiges de trois villes antiques et de nombreux sites monastiques. C’était un site attirant des étudiants bouddhiste du monde entier. Elle était extrêmement bien placée car était reliée à la route de la soie. La ville était un endroit très influant d’une importance économique et stratégique considérable. Elle jouit d’un rayonnement dans l’histoire de la philosophie et des arts. Vous pouvez aujourd’hui retrouver des pièces magnifiques des différentes époques dans le Taxila Museum qui témoignent de l’histoire complexe de la cité. Alexandre le Grand prend la ville en -326, puis la cité est prise par les armées des envahisseurs. La ville a connu la guerre à de nombreuses reprises. En 455 Elle a été complètement ravagée. Mais certains endroits ont été épargnés et d’autres restaurés tout au long des siècles. Les archéologues ont passé des décennies à tout fouiller et tout reconstituer. Ils ont retrouvé de grande quantité de monnaie datant de plusieurs époques différentes. C’est un site très riche en histoire.

Dunwich

Dunwich est une cité perdue due à l’érosion côtière. Elle fut la capitale du royaume d’Est Anglie il y a 1500 ans. Elle est située en Angleterre et fait partie des plus grandes villes de la Grande Bretagne médiévale. Malheureusement elle a été bâtie sur du sable. Elle a glissé dans la mer au 13e siècle. En effet, cette période là fut marquée par de fortes tempêtes et des inondations très violentes. Plus de 400 maisons ainsi que de nombreuses églises se sont effondrées dans la mer. La ville a donc considérablement réduit sa taille. Aujourd’hui elle ressemble plus à un village qu’à une cité puissante et influente. D’après de nombreux historiens, les vestiges de la ville pourraient disparaître d’ici 70 ans car la côte continue de reculer. Chaque année, les côtes reculent en moyenne de un mètre. Vous pouvez visiter cette cité avec des sous marins. Plusieurs films d’historiens ont été tournés grâce à des caméras sous-marines. Lorsque la marée est basse, nous pouvons entendre les vagues frapper les bâtiments sous l’eau. C’est une cité remplie d’histoire.

Palenque

Tout le monde connaît la civilisation maya. Ils sont connus pour leurs avancées dans les domaines de l’écriture, de l’art, de l’architecture, de l’agriculture, des mathématiques, et de l’astronomie. Ils étaient des génies et avaient notamment créé de nombreuses cités. Palenque est l’une d’elle. Elle est située dans l’Eata mexicain près du fleuve Usumacinta. Elle a une architecture digne d’un film. Cette citée a été découverte qu’en 2005 et représenté 25 km2. C’est l’un des sites les plus riches du sud du Mexique. La cité a été fondée vers 100 av JC. La population s’est développée et en a fait la capitale de la région. C’était un centre très important des mayas entre le 5e et 6e siècle. Elle a triomphé face à de nombreuses invasions et les habitants pensaient que les Dieux la protégeaient et l’avaient créée lors de la création du monde. La forêt l’a recouvert petit à petit et les habitants l’abandonnèrent au fil du temps. Au 16e siècle la région n’était plus habitée mais l’ensemble de l’architecture fut préservée. C’est aujourd’hui un endroit idéal pour visiter les temples de la civilisation maya. 

Angkor

Angkor est un site archéologique du Cambodge magnifique. Nous y retrouvons 200 temples et des monuments historiques superbes. Angkor était la capitale de l’Empire khmer du 9e au 14e siècle. C’est aujourd’hui la principale attraction touristique du Cambodge attirant 2 millions de visiteurs par an. La cité date de 1800 ans avant notre ère. Il y a des traces de sacrifices humains ce qui collait bien avec la mentalité de l’époque. L’empire khmer s’est développé et a créé cette cité en plusieurs siècles. Angkor était un endroit de richesse et de pouvoir. Son déclin est très mystérieux. Angkor était très vaste et abritait plus de 750 000 habitants! Nous pouvons retrouver le lotus d’Angkor Vat qui est un temple inimaginable et le plus vaste monument religieux du monde. Une hypothèse de son déclin est avancée par des historiens: la civilisation khmère stockait beaucoup d’eau afin de faire face aux sécheresses. Ils avaient d’immenses bassins mais ils ont perdu le contrôle des bassins et ont perdu leur eau. C’était vraiment la ressource la plus vitale pour le peuple. De grandes sécheresses sont arrivées et des tempêtes ont ensuite anéanti le système des bassins. Les habitants ont fui Angkor et d’autres sont morts. La ville reste un lieu vraiment inimaginable. J’aimerai beaucoup y aller pour le visiter.

Ostia Antica

Ostia Antica est située à 35 km de Rome. C’est un ancien port fondé au 4e siècle avant JC. Elle est devenue la première colonie de Rome au début de son expansion. Elle était un grand atout économique grâce à son port et ses ressources naturelles. Ostia Antica a connu une grande immigration. Des peuples ont amené environ 17000 esclaves d’Egypte, du Moyen Orient et de Turquie pour faire face à l’augmentation des habitants d’Ostie. La plupart des familles avaient leurs esclaves qui travaillaient dans le port et dans des bâtiments de stockage. La ville était devenue une grande plateforme de commerce avec son port et sa proximité de Rome. Le chaos politique commença a éclaté à Rome et l’économie de Ostia Antica s’écroula. Une grande vague de départ a mis un terme à la rayonnante ville d’Ostia. Le port fut complètement abandonné lors de la chute de Rome. Des fouilles ont été entreprises a la fin du 19e siècle et les historiens ont retrouvé cette cité qui était ensevelie dans la boue et du sable.  Ostia Antica est un endroit très sympa à visiter si jamais vous êtes à Rome.

Persépolis

Persépolis se trouve en Iran. C’était la capitale de l’empire perse. Son édification date de 521 av JC. Darius 1er l’a construite afin de faire rayonner la grandeur de son empire et l’unité de son peuple. Les constructions étaient monumentales et vraiment imposantes. Il voulait vraiment montrer la grandeur de son règne et avait fait venir des architectes des quatre coins de son empire. La construction de Persépolis a duré plusieurs siècles jusqu’à sa conquête par Alexandre le Grand. C’était l’endroit principal de l’empire perse. Toutes les décisions économiques et politiques étaient prises dans ses bâtiments. Une salle secrète construite par Darius 1er s’étendait sur 10 000 m2. Il y mettait ses trésors d’où le nom de l’endroit.  Lorsque Alexandre le Grand prit la ville, il eut besoin de 10 000 mules et 5000 chameaux afin d’acheminer le trésor de Persépolis chez lui. Il y avait seulement deux petites portes étroites pour rentrer dans cet immense endroit. Persépolis n’avait pas de défenses très élaborées. A cause de ses nombreux points faibles, la ville fut attaquée à de nombreuses reprises et en partie détruite. 

Herculanum

Herculanum est une ville romaine antique située dans la région de Campanie. Elle a été détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79. La cité n’est pas très connue mais de nombreuses œuvres d’art et monuments sont préservés sous la lave. C’est au 18e siècle que des chercheurs retrouvent cette cité et effectuent des fouilles pendant plusieurs années. Herculanum était une cité très tranquille avant sa tragédie. La ville ne faisait pas partie des grands lieux politiques ou commerciaux. Il y avait de belles maisons et plusieurs villas donnant sur la mer ainsi que de magnifiques monuments en marbre. Mais comme Pompéi, Herculanum fut partiellement détruite par les tremblements de terre de 62 av JC. Elle fut reconstruite mais en 79 le coup de grâce est donné. L’éruption du Vésuve fait rage et vient détruire la ville. C’est la même éruption qui a détruit Pompéi. Cette catastrophe a fait plusieurs milliers de morts. Une coulée de lave a englouti la ville. Mais il reste des monuments magnifiques à visiter!

Carthage

Carthage est une ville tunisienne. Cette ville magnifique a été détruite puis reconstruite par les romains. La résidence officielle du président de la république de Tunisie se trouve dans Carthage ainsi que de nombreuses résidences d’ambassadeurs. Carthage a été fondée par des colons phéniciens en 814 av JC. La ville devient une puissance dominante en Méditerranée occidentale. Ils avaient des pratiques très étranges quand même. Par exemple, ils faisaient des sacrifices d’enfants. Si une famille tuait son aîné, elle montrait alors son attachement à la ville et sa sincérité. Carthage a conquis l’Hispanie et la Sicile mais ils  se sont vite heurtés aux Romains. La cité a connu beaucoup de pillages et de vandalisme. La cité tombe en ruine avec les guerres et sera retrouvée par la suite par des nouvelles civilisations. Les croisés sont passés par Carthage plusieurs fois et ont pillé l’endroit. Au 19e siècle de nouveaux palais et résidences sont construits. Nous y retrouvons aujourd’hui des écoles, et des académies très reconnues. C’est un endroit à visiter si vous en avez l’occasion!

Laisser un commentaire

Sélectionner un type de demande :