10 Grands Accidents De Tournage Qui Ont Réellement Tourné Au Cauchemar
Nous ne le savons pas toujours mais certains de nos films préférés cachent des histoires d’accidents de tournage effroyables, qu’ils s’agissent de cascades qui tournent mal pour les doublures ou de problèmes techniques imprévus. Le numéro 1 est surement l’accident le plus bête mais aussi le plus suspect de ce top.
Numéro 10 : Harry Potter et les reliques de la mort partie 1, un paralysé à vie.
Cet accident de tournage effroyable même s’il ne fut pas mortel, a eu lieu sur le tournage de Harry Potter en 2009. David Holmes, la doublure d’Harry Potter, enfin, de Daniel Radcliffe, fut victime d’un accident pendant la répétition d’une scène dans laquelle une explosion devait le faire chuter contre un mur, puis du mur au sol. Hélas, le cascadeur a heurté durement le mur et s’est effondré en plein vol sur un matelas de cascadeur. Ce matelas lui a sans doute permis de s’en tirer, mais il ne marchera plus jamais. Il a depuis gardé des contacts avec l’équipe du film, notamment l’acteur Daniel Radcliffe.
Numéro 9 : The Dark knight signe la mort d’un technicien
Conway Wickliffe, première victime de la « Malédiction des Batman » meurt sur le tournage de l’opus « The Dark Knight » de Christopher Nolan en septembre 2007. Ce technicien spécialisé dans les effets spéciaux se trouvait dans un 4*4 qui suivait la Batmobile. Il devait en filmer l’explosion lors d’une attaque par le Joker au Bazooka. Or, le conducteur du véhicule a manqué un virage, et celui-ci s’est écrasé contre un arbre. Conway Wickliffe, qui avait la tête à la fenêtre, fût gravement touché. Un accident tragique qui a provoqué sa mort sur les lieux du tournage. Le tournage fut également endeuillé par la mort de l’acteur Heath Ledger, lui décédé d’une overdose en janvier 2008.
Numéro 8 : Un accident d’hélicoptère sur le tournage de Top Gun
« Top Gun » de Tony Scott est sorti en 1986. Or, en septembre 1985, alors qu’il était sensé filmer plusieurs plans du film depuis son avion, un pilote de haute voltige, le cascadeur Art Scholl, a dû faire face à un problème technique à bord de son appareil. Il n’a jamais pu le redresser et s’est crashé dans l’océan Pacifique au large de la côte Californienne. Le pire c’est qu’il n’a laissé aucune trace puisque ni lui ni son avion n’ont jamais été retrouvés. Le film lui est d’ailleurs dédié. Les causes de l’accident ne furent jamais élucidées non plus. A votre avis, était-ce vraiment un accident ?
Numéro 7 : « Troie », une série d’embêtements et un accident mortel
Le tournage du film « Troie » de Wolfgang Petersen ne fut pas placé sous une bonne étoile. Tourné en 2003, il connut une série d’ennuis jusqu’à un accident de tournage effroyable conduisant à la mort d’un figurant. D’abord Brad Pitt, qui interprétait Achille, se blessa, très ironiquement d’ailleurs, au talon d’Achille durant une scène de combat. La nature s’en mêla puisque deux ouragans détruisirent une partie des décors du tournage ayant lieu sur la côte Pacifique Mexicaine. Enfin, c’est un figurant, George Camilleri, qui se blessa à la jambe, lui aussi pendant une scène de combat, et mourut des suites de ses blessures deux semaines plus tard.
Numéro 6 : L’Arche de Noé – et des figurants noyés
L’Arche de Noé (Noah’s Ark) est sorti en 1928. Le réalisateur Michael Curtiz voyait grand, et réalisa l’un des films les plus gigantesques de l’histoire de la Warner. Mais pour être plus réaliste, il n’hésita pas à employer des figurants, alors que son chef opérateur lui avait pourtant bien conseillé d’utiliser des figurines. Peut-être une mauvaise compréhension du mot. Dans tous les cas, une fois la scène terminée, ils retrouvèrent trois figurants noyés, marinant dans leurs costumes lourds trempés par l’eau froide. C’est ce que raconta l’un des caméramans, mais aucune plainte ne fut jamais déposée, et le réalisateur continua gaiement sa carrière sur pellicule en noir et blanc.
Numéro 5 : Taxi 2 ou le vol planté.
En l’an 2000 sortait le deuxième volet de la saga Taxi. Sami Nacéri interprétait Daniel, un chauffard de la route drogué à la vitesse. Le tournage avait lieu à Paris, et la circulation avait été coupée entre le tunnel de la porte Dauphine et la porte Maillot. Pour l’une des cascades, le taxi lancé pleine balle devait rouler sur un tremplin, sauter au-dessus de deux chars de combat stationnés et atterrir sur des cartons, sensés l’aider à ralentir. Hélas, le cascadeur a raté son coup et le bolide est arrivé à 15 mètres de sa destination, fauchant le cameraman Alain Dutartre, et provoquant sa mort. L’accessoiriste Jean-Michel Bar fut touché mais s’en sorti vivant. Vous en souvenez-vous ?
Numéro 4 : Quand les Sharks attaquent vraiment !
Attention, accident de tournage effroyable ! Sur le tournage de Shark, en 1969, José de Marco, cascadeur, devait lutter contre un requin estourbi par des calmants. Le requin mal endormi et visiblement affamé a déchiqueté le cascadeur, littéralement. On ne blague pas avec les animaux sauvages. L’équipe de production du film n’a rien trouvé de mieux que de conserver la scène qui avait été filmée et d’en faire le principal argument de promotion du film. Ils auraient pu rendre un hommage plus respectueux à la victime. Est-ce une légende urbaine ou la vérité? En tout cas, le réalisateur Samuel Fuller s’est désolidarisé de la sortie cinéma et avait même demandé à retirer son nom du générique.
Numéro 3 : Résident Evil : Chapitre final, pour un technicien et une cascadeuse.
Le film « Résident Evil », sorti en 2016, connut non pas un, mais deux accidents de tournage effroyables, l’un mortel, l’autre non mais terriblement dramatique également. Ricardo Cornelius, technicien sur le tournage, est décédé suite à la chute d’un hummer qui avait glissé d’une plateforme. Sa femme n’a jamais pu obtenir plus d’information de la part de l’équipe qui n’a jamais répondu à ses questions. Mais ce n’est pas tout ! Trois mois plus tôt, la cascadeuse Olivia Jackson, qui doublait Milla Jovovich, fut défigurée et amputée du bras gauche suite à une cascade à moto durant laquelle elle a été emportée par le bras métallique d’une caméra.
Numéro 2 : Mort de deux enfants sur le tournage de La quatrième dimension
Un accident de tournage dramatique. Le film « La quatrième dimension » fut tourné en 1983, il s’agissait de l’adaptation de la série du même nom. C’est dans le segment tourné par John Landis que l’horrible accident est survenu, d’autant plus horrible que deux enfants ont perdu la vie : Myca Dinh Le (7 ans) et Renee Shin-Yi Chen (6 ans). Lors du tournage d’une scène de la Guerre du Vietnam, un accident d’hélicoptère décapite les deux enfants et l’acteur Vic Morrow. Le réalisateur a été poursuivi en justice compte-tenu des risques qu’il a fait prendre à ses acteurs, mais jugé non coupable. Surement l’accident le plus tragique, qu’en pensez-vous ?
Numéro 1 : The Crow, ou la mort de Brandon Lee
Brandon Lee, le fils de Bruce Lee, jouait le rôle principal dans ce film sorti en 1994. Dans l’une des scènes, il se fait tirer dessus avec des revolvers supposés être chargé à blanc. Manque de bol, l’une des balles lui transperce l’estomac. L’une des vraies balles dont était chargée précédemment l’arme était restée fixée dans le canon. Il s’effondre, et meurt à l’âge de 28 ans. Il a fallu compléter numériquement les scènes suite à la disparition de l’acteur. Son père avait également connu le même sort sur le tournage du «Jeu de la mort», sans y laisser sa vie. Depuis, flotte la légende de « La malédiction des Lee ».